Des trous béants se sont formés en Australie et en Chine, mais que se passe-t-il ?

Crédits : jlowgren / Pixabay

De temps à autre, et dans n’importe quelle zone du monde se forment des dolines. Ce phénomène, bien connu des scientifiques représente un trou béant qui se forme dans le sol, comme tout récemment en Australie, dans le jardin d’un couple de retraités ou en Chine, en pleine rue !

Ray et Lynn McKay ont qualifié d’effrayant le spectacle qui leur a été donné de voir dans leur jardin. En effet, ce 2 août 2016, un trou de huit mètres de diamètre s’est formé sur leur terrain, situé dans la petite ville d’Ipswich, à l’ouest de Brisbane (Australie). Le couple a dû évacuer temporairement son domicile face à ce large trou dans lequel se trouvaient des vagues assez importantes.

« Ce sont des dépressions plus ou moins arrondies de la surface dans laquelle le calcaire a été dissout par l’eau de pluie, provoquant l’affaissement du sous-sol. Les argiles de décalcification (résidus de la dissolution chimique du calcaire) s’accumulent au fond de ces dolines, retenant l’eau et rendant ces surfaces fertiles et cultivables. Si le fond de la doline continue à se creuser, on peut avoir formation d’un gouffre ou aven. Lorsque plusieurs dolines se réunissent, on parle d’ouvala. » définition du mot « doline » tirée du site Geowiki.

Selon ABC Australie, Ipswich est une ancienne ville minière, et son ancien réseau de tunnels serait responsable de l’apparition de la doline. Le maire de la ville s’est exprimé sur Facebook, afin d’apporter son soutien au couple de retraités, en leur assurant une solution de relogement en attendant que le trou soit rebouché.

https://www.youtube.com/watch?v=2tCjnRzgxSE

Les dolines sont un phénomène récurrent, et des épisodes de ce type se produisant assez fréquemment. En mars 2013 en Floride, un trou de 15 mètres de diamètre s’est formé sous la chambre d’un homme et l’a englouti. En mai 2014, un autre trou de ce type est apparu en plein sur une autoroute près de Tioumen (Russie). En mars 2015, une gigantesque doline de 30 mètres de diamètre est apparue dans le village de Solikamsk (Russie), pour une profondeur de 100 mètres. En mars 2016, une doline s’est formée à Sainte-Adèle (Québec), laissant apparaitre une mystérieuse fosse. Enfin, le 1 août dernier, le sol s’est ouvert sur 30 mètres de large dans une rue de Zhengzhou (Chine), alors que survenait une pluie diluvienne. Le problème viendrait des canalisations placées sous la route, qui auraient cédé sous la pression des eaux de pluie, selon les pompiers locaux. Il s’agit du dernier évènement de la sorte.

https://www.youtube.com/watch?v=VIv8Mq0xBbg

Sources : France TV InfoTribune de Genève