Apnée du sommeil, insomnie, somnambulisme ou narcolepsie, si les troubles du sommeil sont bien connus, on ne connaît en revanche pas toujours toutes leurs causes.
Dès lors que l’on dispose d’une bonne literie (l’importance d’avoir un sommier, un matelas et un oreiller de qualité comme ceux disponibles sur Hypnia n’est plus à prouver), d’une chambre régulièrement aérée et d’un mental apaisé, le chemin qui conduit vers les bras de Morphée s’avère nettement plus aisé. Car la cause principale de trouble du sommeil s’expliquerait généralement par un stress latent.
Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil ?
Un trouble du sommeil est une condition médicale qui affecte la qualité, la durée ou le comportement nocturne. Ce type d’affection peut perturber le processus naturel du sommeil et entraîner des difficultés à s’endormir, à bien dormir ou encore à maintenir un cycle de sommeil régulier. Être atteint de troubles du sommeil peut également affecter la qualité du réveil et entraîner une somnolence excessive en journée.
Parmi les troubles du sommeil courants, on retrouve la fameuse insomnie, l’apnée du sommeil, la narcolepsie (somnolence diurne excessive), la cataplexie (perte soudaine de tonus musculaire), l’hypersomnie idiopathique ou encore le syndrome des jambes sans repos.
Quels sont les symptômes associés aux troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil peuvent se manifester par divers symptômes, susceptibles de varier selon le type d’affection nocturne. Parmi eux :
Insomnie :
- Difficulté à s’endormir
- Réveils fréquents pendant la nuit
- Nuit blanche
- Réveil précoce le matin
- Sensation de ne pas avoir bien dormi malgré le temps de sommeil.
Apnée du sommeil :
- Ronflements forts et réguliers
- Pauses respiratoires pendant le sommeil
- Nuits agitées
- Fatigue excessive en journée.
Hypersomnie :
- Somnolence excessive en journée
- Besoin de faire des siestes fréquentes et prolongées
- Difficulté à rester éveillé et alerte.
Syndrome des jambes sans repos :
- Sensations inconfortables dans les jambes (picotements, démangeaisons, etc.)
- Besoin irrépressible de bouger les jambes
- Aggravation des symptômes au repos, en particulier le soir et la nuit.
Narcolepsie :
- Somnolence excessive en journée, souvent accompagnée de micro-siestes involontaires
- Cataplexie (perte soudaine de tonus musculaire, généralement déclenchée par des émotions fortes).

Crédit : iStock
Crédits : tommaso79/iStockQuelles peuvent être les causes de troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil peuvent avoir des causes multiples, souvent influencés par une combinaison de facteurs. Le facteur psychologique revient très souvent (stress, anxiété, dépression et autres troubles émotionnels), associé à de mauvaises habitudes de sommeil.
Les facteurs environnementaux ne sont pas non plus à sous-estimer, tant le bruit, la lumière excessive ou une température inconfortable peuvent affecter et perturber la bonne qualité du sommeil.
Une mauvaise hygiène de vie (tabagisme, manque ou absence d’exercice physique, alimentation trop riche, etc.) alliée à des comportements inappropriés avant le coucher (consommation de caféine et autres excitants, utilisation excessive d’écrans), peuvent également développer des troubles du sommeil ou les aggraver sérieusement.
Enfin, les troubles nocturnes peuvent aussi s’expliquer par une obstruction des voies respiratoires comme c’est le cas pour l’apnée du sommeil (relâchement excessif des muscles de la gorge).

Comment parvenir à mieux dormir et s’endormir ?
Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité quand on connaît les bons comportements à adopter. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à mieux dormir et bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité :
Maintenir une routine de sommeil régulière
Pour réguler votre horloge biologique, essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours, y compris les week-ends.
Créer un environnement propice à l’endormissement
Assurez-vous que votre chambre soit plongée dans l’obscurité, sans veilleuse ou autre source de lumière artificielle, et gardez votre pièce fraîche et bien ventilée. N’hésitez pas à investir dans un matelas et des oreillers de qualité pour assurer un soutien adéquat.
Éviter les stimulants
Pour bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil, veillez à réduire votre consommation de caféine, de nicotine, d’alcool et autres substances excitantes.
Éviter les écrans avant le coucher
Évitez d’utiliser votre tablette, votre téléphone ou votre ordinateur au moins une heure avant de vous coucher, la lumière bleue s’échappant de ces appareils est susceptible de perturber la production de mélatonine, cette hormone qui régule le sommeil.
Faire de l’exercice régulièrement
L’exercice physique régulier favorise le sommeil de meilleure qualité.
Manger équilibré
Évitez les repas du soir lourds et riches en graisses, sans pour autant faire l’impasse sur le dîner si vous avez faim.
Apprendre à gérer son stress
Le stress serait l’une des causes récurrentes de trouble du sommeil. Pour apprendre à mieux gérer votre anxiété et aller vous coucher le mental plus apaisé, vous pourrez adopter quelques techniques de relaxation comme la méditation, la sophrologie ou le yoga.
Établir une routine relaxante avant le coucher
Lire quelques pages d’un livre plaisant, prendre un bain relaxant ou écouter un morceau de musique réconfortant, autant de petits rituels à mettre en place pour favoriser l’apaisement propice à l’endormissement.

Crédit : iStock
Crédits : fizkes / iStock