in

Qu’est-ce que le trouble d’aphasie dont souffre Bruce Willis ?

Crédits : Ton — Bruce Willis IV

La famille du célèbre acteur Bruce Willis vient d’annoncer qu’il met un terme à sa carrière en raison d’un diagnostic d’aphasie. Il s’agit d’un trouble neurologique qui affecte le langage et la parole. Les symptômes dépendent de la sévérité du trouble et de la localisation de la lésion.

Qu’est-ce que l’aphasie ?

Après avoir joué dans des dizaines de films, Bruce Willis met un terme à sa carrière à l’âge de 67 ans. Sa famille vient en effet d’annoncer sur les réseaux sociaux que l’acteur souffrait de problèmes « cognitifs » en raison d’un diagnostic d’aphasie récent.

De manière globale, l’aphasie est un terme désignant une personne ayant perdu la capacité d’utiliser ou de comprendre sa langue. Elle se produit lorsqu’une partie cerveau est endommagée. Les symptômes peuvent apparaître soudainement après un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien, ou progressivement à la suite d’une tumeur au cerveau ou d’une maladie évolutive.

Il existe deux grandes catégories d’aphasie appelées fluente et non fluente. Le type le plus courant d’aphasie non fluente, également appelé « aphasie de Broca », survient lorsqu’une partie du lobe frontal est endommagée. Une personne touchée aura alors tendance à s’exprimer en phrases courtes et à supprimer certains mots de sa langue. En général, cette même personne ne peut également comprendre qu’une partie de ce que disent les autres. Enfin, ce type d’aphasie étant le fruit d’une lésion de la partie avant du cerveau, cette personne peut également souffrir d’une faiblesse ou d’une paralysie du côté droit du corps.

Les personnes souffrant d’une aphasie fluente, aussi appelée « aphasie de Wernicke », subissent de leur côté plusieurs dommages au niveau l’aire de Wernicke, dans le lobe temporal gauche. Ici, plutôt que d’omettre des mots et de parler en phrases courtes, une personne diagnostiquée prononcera des phrases longues et déroutantes, ajoutant souvent des mots inutiles, voire inventés. Là encore, ces personnes ont également tendance à avoir des difficultés à comprendre ce que les autres disent.

On ignore toutefois pour le moment de quel type d’aphasie souffre Bruce Willis.

aphasie
Crédits : frcneurodon.org

Quand s’inquiéter et quels sont les traitements possibles ?

Notez qu’il est urgent de consulter lorsque la personne a de la difficulté à parler au point que les autres ne la comprennent pas ou de la difficulté à comprendre une phrase au point que la personne ne comprend pas ce que les autres disent. Des problèmes de lecture ou d’écriture doivent également interpeller. Un scanner cérébral permet ensuite d’identifier quelles parties du cerveau sont endommagées.

Les personnes atteintes d’aphasie peuvent souvent réapprendre à parler ou au moins à communiquer dans une certaine mesure. Tout dépend finalement de la gravité du trouble. Cela se fait généralement au moyen d’une rééducation orthophonique devant être entamée le plus tôt possible, soit dès l’apparition des symptômes. Certains médicaments prometteurs visant à améliorer le flux sanguin vers le cerveau, à améliorer la capacité de récupération du cerveau ou aider à remplacer les neurotransmetteurs sont également actuellement à l’étude.