Trois raisons de poser le coton-tige et de laisser votre cérumen tranquille

cerumen coton-tige oreilles
Crédit : Deposit Photo

Qu’il soit croĂ»teux ou sirupeux, votre cĂ©rumen n’est pas lĂ  par hasard. Alors, quels sont prĂ©cisĂ©ment les bienfaits de cette substance visqueuse produite par vos oreilles ? On fait le point dans cet article.

Qu’est-ce que le cĂ©rumen ?

La production de cérumen est un processus biologique normal chez les humains et de nombreux autres mammifères. La kératine des cellules mortes de la peau représente environ 60 % de sa masse, tandis que le reste est majoritairement composé de lipides et de peptides. La composition varie parfois selon les individus, un cérumen plus dur contenant relativement plus de kératine que le cérumen plus mou.

Cela Ă©tant dit, toutes les cultures du monde semblent visiblement obsĂ©dĂ©es par son Ă©limination. Certaines privilĂ©gient le simple coton-tige, quand d’autres vont un peu plus loin. Au Japon, notamment, on lui prĂ©fère le « mimikaki » qui est une sorte de petit grattoir. Ces pratiques ne datent par ailleurs pas d’hier. Les anciens Romains auraient ainsi crĂ©Ă© des pinces Ă  Ă©piler spĂ©cialisĂ©es, quand les EuropĂ©ens mĂ©diĂ©vaux fabriquaient des cuillères en mĂ©tal. Les Vikings auraient mĂŞme nettoyĂ© leurs oreilles avec des pics en or.

Cependant, le cĂ©rumen recouvre le canal auditif pour plusieurs bonnes raisons et c’est pourquoi il est prĂ©fĂ©rable de le laisser tel quel.

Pourquoi le cérumen est-il important ?

D’une part, parce que la peau de votre oreille se dĂ©veloppe constamment. Lorsque les cellules mortes de la peau se dĂ©tachent, elles migrent de l’intĂ©rieur vers l’extĂ©rieur de vos oreilles. Et pour ce faire, elles ont besoin de deux composants : de la sueur et de l’huile, toutes deux prĂ©sentes dans le cĂ©rumen. La sueur est sĂ©crĂ©tĂ©e par des organes spĂ©cifiques appelĂ©s glandes apocrines que l’on retrouve Ă©galement dans l’aine, les aisselles et les mamelons. De son cĂ´tĂ©, la dĂ©charge huileuse provient des glandes sĂ©bacĂ©es situĂ©es autour des follicules pileux dans le canal externe.

Quelle que soit sa texture, le cérumen sert également de ligne de défense dans le conduit auditif externe. Des études précédentes ont en effet montré que cette matière contient des protéines antibactériennes et antifongiques permettant de prévenir les infections. Le cérumen propose également un environnement légèrement acide que préfèrent éviter de nombreux microbes nocifs. De plus, le cérumen aide également à capturer la poussière et les débris susceptibles de se retrouver dans votre canal.

cerumen coton-tige oreilles
Crédits : Freeimagelive

Enfin, le cĂ©rumen sert de lubrifiant protecteur et naturel. Pensez Ă  la peau du reste de votre corps. Sans huile (mĂŞme si vous ne la voyez pas, elle est bien prĂ©sente), votre peau serait beaucoup trop sèche. Vos oreilles ne sont pas diffĂ©rentes. Sans cette lubrification, vous pourriez alors sentir des dĂ©mangeaisons qui vous inciteraient Ă  vous gratter. Or, une petite entaille dans cette barrière naturelle pourrait laisser passer des agents pathogènes susceptibles d’entraĂ®ner des infections.

Cela dit, bien qu’il soit donc prĂ©fĂ©rable de garder son cĂ©rumen, il arrive parfois que vous soyez contraints de le retirer pour des raisons cliniques. Une trop grande quantitĂ© de cette matière visqueuse pourrait en effet affecter l’audition en formant des bouchons et crĂ©er des acouphènes ou des bourdonnements.

Toutefois, lĂ  encore, laissez tomber le coton-tige, car il a pour effet de pousser plus de cĂ©rumen dans l’oreille que d’en sortir. PrivilĂ©giez donc des huiles minĂ©rales ou des gouttes salines qui aideront Ă  ramollir le cĂ©rumen. Dans le doute, consultez un mĂ©decin.