Une équipe d’archéologues a annoncé la découverte des corps de trois nouvelles personnes ayant péri lors de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère à Pompéi. Selon les chercheurs, elles tentaient de s’abriter dans une boulangerie.
Une éruption catastrophique
Nous sommes le 24 août de l’an 79 après J.-C dans la magnifique ville romaine de Pompéi. La journée est ensoleillée, les rues sont animées, les marchands s’affairent et les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes, inconscients du danger imminent qui se profile à l’horizon. Soudain, une violente secousse ébranle la terre. Les maisons tremblent, les objets tombent des étagères et une épaisse colonne de fumée s’élève dans le ciel. Les habitants de Pompéi, pris de panique, se précipitent alors dans les rues, cherchant désespérément un abri.
La source de ce chaos : le Vésuve qui domine le paysage. Après des années de sommeil, le volcan s’est réveillé brutalement pour libérer sa colère. Très vite, des nuées ardentes et des jets de cendres incandescentes s’abattent sur la ville, engloutissant tout sur leur passage. La population est prise au piège et la visibilité se réduit. Alors que l’air devient irrespirable, les cris de détresse et de terreur continuent de résonner dans toute la cité. Puis, au fur et à mesure que l’éruption progresse, les bâtiments s’effondrent, ensevelissant les habitants sous les décombres.
L’éruption du Vésuve, qui dura plusieurs jours, aura coûté la vie à des milliers de personnes et a détruit de nombreux sites romains de la région, tandis que les statues, maisons, temples et autres infrastructures se sont retrouvés figés dans le temps, préservés sous une épaisse couche de cendres.
Les ruines, redécouvertes des siècles plus tard, offrent un témoignage poignant de cette tragédie antique.
Trois nouveaux squelettes
Encore aujourd’hui, les archéologues font des découvertes régulières. Il y a plusieurs semaines, une équipe avait notamment annoncé avoir identifié les squelettes de deux hommes dans la cinquantaine ayant péri ensemble sous les décombres d’un tremblement de terre lié à cette grande éruption.
Plus récemment encore, les archéologues ont identifié trois nouveaux squelettes dans une partie commerciale de la ville dans une zone appelée Regio IX. Les restes squelettiques auraient appartenu à deux femmes et à un enfant âgé d’environ trois ou quatre ans.
En plus de ces restes humains, les chercheurs ont également mis au jour une structure avec deux magnifiques fresques murales : l’une représentant le dieu de la mer Poséidon et Amymone; l’autre Apollon et Daphné. Pour les archéologues, la structure était probablement une boulangerie construite à côté d’une buanderie utilisée pour laver et teindre les vêtements.
La pierre ponce blanche trouvée parmi les squelettes nouvellement découverts suggère également qu’ils sont morts au cours des premières étapes de l’éruption.