Trois nouvelles « super-Terres » ont été découvertes !

Crédits : Pixabay / Wikilmages

S’appuyant sur les données du télescope spatial Kepler de la NASA, une équipe d’astronomes rapporte la découverte de trois nouvelles exoplanètes « super-Terre » orbitant autour d’une étoile naine froide, à 267 années-lumière de la Terre.

Kepler aura à ce jour découvert plus de 2 300 exoplanètes. Mais la chasse n’est pas terminée. En témoigne cette nouvelle découverte faite dans le « voisinage » de la Terre. Une équipe de chercheurs dirigée par Enrique Diez Alonso, de l’Université d’Oviedo en Espagne, rapporte en effet la détection de trois nouvelles exoplanètes de type super-Terres  – c’est-à-dire qui ont des masses supérieures à celle de la Terre, mais inférieures à celles des géantes gazeuses du système solaire. Ces dernières sont en orbite autour de l’étoile LP415-17, que vous retrouverez à environ 267 années-lumière de notre planète.

LP415-17 est une étoile de type spectral K avec un rayon d’environ 0,58 rayon solaire, soit environ 35 fois moins massive que notre Soleil. Elle présente une température effective de 4 258 K, ce qui fait d’elle une une naine froide. Concernant ces trois nouveaux mondes, LP415-17 b présente un rayon d’environ 1,8 rayon de la Terre. C’est la plus petite planète de ce trio nouvellement découvert. Sa masse est estimée à environ 4,7 masses terrestres. D’une température d’équilibre est de 708 K, elle orbite par ailleurs autour de son étoile parentale tous les 6,34 jours à une distance de 0,056 UA de l’hôte. Rappelons qu’une UA – unité astronomique – équivaut à la distance Terre-Soleil, soit environ 150 millions de km.

Vient ensuite LP415-17 c, la plus grande et la plus massive du système. Elle est environ 6,5 fois plus massive que la Terre avec un rayon d’environ 2,6 rayons terrestres. Elle orbite autour de son étoile tous les 13,85 jours à une distance de près de 0,1 UA. Sa température d’équilibre est de 583 K. Enfin, la dernière exoplanète nommée LP415-17 d présente un rayon de 1,9 rayon terrestre, et est presque cinq fois plus massive que notre planète. Elle orbite autour de son hôte – proche du bord intérieur de la zone habitable – tous les 40,7 jours à une distance d’environ 0,18 UA. Sa température d’équilibre est de 381 K.

Vous retrouverez tous les détails de cette découverte sur le serveur de pré-impression arXiv.