S’il ne débute officiellement que ce samedi 1er octobre, le Mondial de l’Automobile 2016, qui se tiendra Porte de Versailles à Paris, a déjà ouvert ses portes à la presse. L’occasion pour Renault de dévoiler un concept-car étonnant, un coupé deux places électrique baptisé TreZor.
Elle risque d’attirer les regards des milliers de visiteurs qui se rendront au Mondial de l’Automobile 2016, dont le coup d’envoi sera donné ce samedi 1er octobre. Elle, c’est la TreZor, nouveau concept-car de la marque au losange qui illustre la nouvelle stratégie design instaurée par Laurens van den Acker à son arrivée chez Renault en 2009. Si elle n’a que très peu de chance de connaître un jour la production en série, il s’agit là de montrer au grand public les futures orientations stylistiques et technologiques du constructeur français.
Première particularité de ce véhicule aux dimensions étonnantes (4,70 m de long et 2,18 m de large, pour seulement 1,08 m de haut), elle ne possède qu’une seule grande porte, laquelle s’ouvre via le capot à l’avant telle une soucoupe volante. « L’inspiration vient directement d’une photo où l’on voit Steve McQueen passer littéralement par-dessus bord sa Jaguar XKSS« , a expliqué Stéphane Janin, responsable du design des concept-cars chez Renault, au Figaro. Imaginé comme une seconde peau, le capot avant, le pare-brise panoramique et le pavillon basculent d’un seul bloc vers l’avant pour laisser place à une silhouette de roadster.
Ce véhicule électrique, équipé du moteur électrique 350 ch utilisé en Formule E qui le rend capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4 secondes, prépare à la voiture connectée et autonome de demain puisqu’elle dispose d’un mode de conduite autonome, en plus du classique mode sport. En conduite autonome, un grand écran tactile en « L » permet notamment de regarder un film ou de surfer sur internet, avec un volant qui s’écarte « pour faire comme au cinéma, lorsqu’après la publicité, l’écran s’agrandit« .



