Un trésor médiéval rare découvert aux Pays-Bas

trésor
Crédits : Archéologie West-Friesland/Fleur Schinning.

Un historien muni de son détecteur de métaux est récemment tombé sur un trésor médiéval à Hoogwoud, aux Pays-Bas. Il comprenait quatre pendentifs en or et plusieurs dizaines de pièces d’argent. D’après les analyses, ces objets de valeur auraient été enterrés dans le sol vers le milieu du XIIIe siècle. Toutefois, certains bijoux avaient déjà deux siècles à l’époque.

Après sa découverte en 2021, le chercheur et historien Lorenzo Ruijter a officiellement signalé sa découverte à l’Archaeologie West Friesland, une organisation intercommunale qui gère les dossiers archéologiques dans plusieurs communes néerlandaises. Les bijoux et les pièces de monnaie ont ensuite été nettoyés et conservés au Musée National des Antiquités des Pays-Bas et examinés de manière approfondie. Les archéologues viennent finalement de communiquer sur le sujet.

Le butin comprenait quatre pendentifs d’oreille en or, deux bandes de feuilles d’or et trente-neuf pièces d’argent. Ces bijoux appartenaient probablement à une figure médiévale riche et puissante, comme l’ont déclaré des experts du musée dans un communiqué. L’historien Lorenzo Ruijter suggère quant à lui qu’ils auraient même pu appartenir à la comtesse de Hollande de l’époque.

Une période marquée par les conflits

Les pièces en argent se déclinent dans une variété de styles. Certaines ont été produites localement au début du XIIIe siècle, alors que d’autres remontent à l’Empire romain. La pièce la plus récente date de la fin des années 1240, ce qui coïncide avec une période de guerre entre la Frise occidentale et le comté de Hollande. Cela pourrait d’ailleurs expliquer pourquoi le ou la propriétaire a enterré ces biens précieux.

« La pièce la plus récente date de 1247 ou 1248, ce qui nous rapproche de nombreuses batailles entre agriculteurs indépendants, qui cultivaient les sols marécageux dans ce qui était l’État libre de la Frise occidentale, et différents comtes de Hollande qui revendiquaient les terres« , notent les archéologues. « Dans une période comme celle-ci de conflits, vous voudriez protéger vos biens et votre argent. Or, il n’y avait pas de banques au Moyen Âge. Alors, que faites-vous ? Vous les enterrez dans le sol. »

bijoux trésor
Trente-neuf pièces d’argent datées de 1200-à 1250 apr. J.-C.. Crédits : Archéologie West-Friesland/Fleur Schinning.
bijoux trésor
Une boucle d’oreille en or avec décoration en filigrane (1000-1050 apr. J.-C.). Crédits : Archéologie West-Friesland/Fleur
bijoux trésor
Boucle d’oreille en or (1000-1050 apr. J.-C.). Crédits : Archéologie West-Friesland/Fleur Schinning.

Les archéologues du Musée national enquêtent toujours sur les différents bijoux en or de ce trésor pour déterminer quand et où ils ont été fabriqués. Ils n’ont malheureusement aucune idée de leur valeur, car ils n’ont rien avec quoi les comparer. On ignore également si ces bijoux avaient une valeur sentimentale.

Rappelons qu’il y a quelques mois, un chasseur de trésors en Suisse était tombé sur un pot rempli de pièces romaines. Plus récemment, en Pologne, un homme utilisant un détecteur de métaux pour rechercher des pièces de tracteur était également tombé sur un trésor de pièces vieux de 400 ans.