Ce trésor contient du métal extraterrestre plus précieux que l’or

Trésor de Villena
Crédits : Julio Garcia / Wikipedia

Il y a quelques mois, une étude mettait en lumière la présence de fer météoritique dans des objets exhumés en Espagne au début des années 1960. Or, il s’avère que le trésor en question a plus de 3 000 ans et est donc plus ancien que l’avènement de l’âge du fer dans la région.

Deux objets étudiés de manière approfondie

Le Trésor de Villena est un ensemble d’objets précieux découvert en 1963 par l’archéologue José María Soler García, dans la province d’Alicante (Espagne). Une soixantaine d’objets compose ce trésor (bracelets, flacons, broches et autres), dont la plupart en or et certains autres, en fer et en argent.

Publiée dans la revue Trabajos de Prehistoria en décembre 2023, une étude menée par des historiens ibériques a mis en lumière deux objets en particulier : un bracelet terni et un hémisphère creux ornés d’or (voir photos ci-après). Le fait est que ces deux objets ont été façonnés dans un matériau encore assez rare pour l’époque. Les chercheurs ont en effet procédé à des analyses qui ont révélé qu’il s’agissait de fer météoritique (provenant donc de l’espace), un métal beaucoup plus rare.

Trésor de Villena
Crédits : Instituto de Historia, Consejo Superior de Investigaciones Científicas
Trésor de Villena
Crédits : Instituto de Historia, Consejo Superior de Investigaciones Científicas

La datation effectuée sur les deux objets ont permis de déterminer qu’ils remontent à une période qui se situe entre 1 500 et 1 200 av. J.-C., autrement dit bien avant l’avènement de l’âge de fer dans la zone correspondant à l’actuelle Espagne. Cette période correspond davantage à l’âge du bronze final, expliquant aussi la rareté du métal retrouvé dans le cadre de ces analyses.

Une connaissance du fer très précoce

Afin de différencier le fer d’origine météoritique du fer terrestre, les auteurs de l’étude ont effectué des analyses par spectrométrie de masse. Initialement, le but était de déterminer la teneur en nickel des objets. En effet, le nickel est davantage présent dans le métal d’origine météoritique. Ces analyses ont alors révélé la présence de ce dernier dans le bracelet et l’hémisphère creuse, malgré un état de corrosion avancée.

Cette découverte laisse donc penser que les artisans de l’époque avaient une connaissance approfondie du fer, un métal qui nécessitait de plus hautes températures pour être travaillé. Par ailleurs, ces connaissances étaient vraiment poussées, car le fer météoritique est plus cassant, en raison de sa composition. Il nécessite donc une température de fusion plus élevée, mais également, un refroidissement plus lent.

Enfin, il faut savoir que la présence de fer météoritique n’a pas seulement été découverte dans le Trésor de Villena. En effet, ce matériau est aussi présent dans plusieurs objets de la dynastie Shang (Chine) ou encore dans la dague de Toutankhamon (Égypte).