Un très rare aperçu de l’oeil du typhon Dolphin, dans l’ouest du Pacifique

Crédits : NASA

Le satellite de la Nasa appelé CloudSat est parvenu à capturer une image extrêmement rare, celle de l’œil du typhon de catégorie 4 appelé « Dolphin ». Très rare compte tenu du champ de vision du satellite et de la petite taille de l’œil par rapport au typhon.

« Pour les experts de la télédétection, parvenir à avoir un aperçu de l’œil d’un ouragan ou typhon avec CloudSat est aussi difficile que de mettre une balle dans le trou du premier coup pour un golfeur », selon le Earth Observatory de la Nasa. Et bien c’est exactement ce que le satellite de la Nasa CloudSat est parvenu à faire le 16 mai dernier, en capturant une image parfaite de l’œil du typhon de catégorie 4 « Dolphin », au-dessus de l’ouest du Pacifique.

CloudSat est un satellite qui envoie des impulsions d’énergie micro-ondes à travers l’atmosphère terrestre. Grâce à la rétrodiffusion, CloudSat est capable de mesurer la teneur en eau ou en glace des nuages. Son champ de vision est extrêmement étroit, avec seulement 1,29 km², alors que le typhon Dolphin est d’un diamètre de plus de 400 km, et son œil n’en représente qu’une infime partie. Il est donc très rare d’obtenir une image aussi précise de cet œil.

Grâce à ce satellite, la Nasa peut nous offrir deux images particulièrement éloquentes sur le typhon. La première est une vue aérienne prise le 16 mai dernier, lorsque le satellite est passé exactement au-dessus de l’œil du typhon de catégorie 4 qui a frappé l’ouest du Pacifique. La seconde image a été réalisée en combinant les images avec la technologie d’imagerie infrarouge provenant du satellite japonais MTSTAT, afin de créer une coupe transversale de la tempête.

Natalie D. Tourville/Colorado State University
Crédits : Natalie D. Tourville/Colorado State University

Source : Nasa

– Illustration principale : Nasa