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Travailler debout au moins deux heures par jour pour rester en bonne santé

Crédits : iStock

De récentes études montrent que rester assis toute la journée au travail accroit le risque de maladies graves et de décès prématuré. Alors, pour rester en bonne santé, un groupe d’experts internationaux conseille de travailler debout au moins deux heures par jour.

Un travail extrêmement physique, comme on peut en trouver sur les chantiers ou ceux qui impliquent des tâches compliquées dans les usines, est bien entendu néfaste sur la santé physique. Mais il est désormais admis que travailler assis toute la journée, comme cela peut être le cas dans les bureaux, est tout aussi mauvais pour la santé, présentant risque accru de maladie grave et de décès prématuré.

Maladies cardiovasculaires, prise de poids, activité physique en berne, douleurs de dos comptent parmi les conséquences de la sédentarité sur la santé. Alors, une équipe d’experts internationaux vient de publier un guide dans le British Journal of Sports Medecine, dans lequel ils donnent leurs recommandations pour éviter ces effets néfastes sur la santé. Première mesure à adopter, travailler debout au moins deux heures par jour.

« Les employés de bureau passent 65 % à 75 % de leur temps de travail assis. Qui plus est, plus de la moitié de ce temps correspond à des périodes prolongées », souligne le Pr John Buckley, de l’Institut de médecine du Centre universitaire de Shrewsbury et de l’Université de Chester, au Royaume-Uni, principal auteur du rapport. « Il apparaît clairement qu’un premier réflexe pourrait être tout simplement d’inciter les gens à se tenir debout et à se déplacer plus fréquemment durant leur journée de travail », ajoute-t-il.

Selon le guide publié par ces experts, l’idéal serait de travailler au moins quatre heures par jour debout, pour éviter les soucis de santé. Mais ce quota représente plutôt un objectif à atteindre, et il convient de commencer par changer les habitudes et les mentalités afin de l’atteindre. « Le travail debout et des marches régulières » sont ainsi fortement recommandés, des habitudes qui peuvent être assez facilement adoptées. Par exemple, en marchant dans les couloirs de l’entreprise ou en répondant au téléphone en marchant.

Source : quartz

– Illustration : Une roue de hamster pour marcher tout en travaillant / Robb Godshaw