stockage air liquide
Crédits : Highview Power

Transition énergétique : le stockage d’énergie à air liquide, une solution d’avenir ?

Selon une récente étude menée aux États-Unis, le stockage d’énergie à air liquide présente de nombreux avantages. En revanche, cette technologie n’est pas encore viable sur le plan financier, si bien que son développement devrait passer par l’octroi de subventions, en tout cas dans un premier temps.

Bon marché, écologique et facile à installer

Afin d’assurer la transition énergétique et lutter contre le réchauffement climatique, il incombe d’augmenter la part de la production d’électricité bas-carbone. Pour des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), les systèmes de stockage d’énergie à air liquide (LAES) sont une solution possible. L’objectif est ici de stocker de l’énergie sur une durée assez longue, de manière durable et à faible coût, comme l’explique leur étude parue dans la revue Energy le 15 avril 2025.

Pour rappel, les LAES stockent l’énergie en comprimant et en refroidissant l’air jusqu’à ce qu’il atteigne l’état liquide. Ceci permet d’emmagasiner de grandes quantités d’air – et donc d’énergie – dans un espace réduit. Plus précisément, le dispositif est chargé à l’aide d’un liquéfacteur d’air et l’énergie est récupérée par un cycle de Rankine utilisant l’air liquide stocké comme fluide de travail.

Selon les auteurs, le stockage d’énergie à air liquide représente une solution écologique, car il ne contient aucun produit contaminant. En effet, ce système utilise uniquement l’air ambiant pour conserver l’excès d’électricité. De plus, il est important de souligner l’absence de matériaux rares et onéreux. En effet, le dispositif nécessite seulement des composants facilement trouvables dans le commerce. Aussi, l’installation peut se faire à peu près n’importe où car cette technologie n’oblige à rien en ce qui concerne les caractéristiques du site d’implantation.

stockage air liquide schéma
Crédits : Sciacovelli et al., Advances in Applied Energy., 2021.

L’importante question de la rentabilité

Si les LAES présentent de nombreux avantages, ceux-ci doivent se montrer assez attractifs pour intéresser les investisseurs. Comme toute autre sorte d’énergie, la question de la rentabilité se pose. Les chercheurs ont donc évalué le valeur actuelle nette (VAN) de cette technologie en s’appuyant sur une configuration spécifique de LAES, des données du National Renewable Energy Laboratory (NREL) ainsi que sur huit scénarios de décarbonation dans près d’une vingtaine de zones aux États-Unis.

Selon les résultats, les LAES ne seront rentables qu’en cas de décarbonation totale d’ici à 2035, autrement dit le scénario le moins probable. De plus, cette rentabilité concernera seulement des états comme la Floride et le Texas. Autrement dit, les systèmes de stockage à air liquide ne sont pas économiquement viables et ne sont pas prêts de le devenir. En revanche, malgré ces résultats assez peu encourageants, un aspect de cette technologie pourrait être source d’espoir. En effet, les LEAS ont tout de même un coût actualisé du stockage (LCOS) très intéressant : seulement 53 € par mégawattheure et ce, peu importe le scénario.

Désormais, l’heure est à la recherche de solutions pour améliorer la valeur actuelle nette des LAES. Pour les scientifiques, il peut être question de tenter d’augmenter leur efficacité énergétique. L’autre possibilité consisterait à octroyer des subventions à hauteur de 40 à 60% afin d’atteindre plus rapidement la viabilité économique.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.