Transition énergétique : que penser des carburants synthétiques ?

Crédits : Richard Villalonundefined undefined / iStock

Les carburants synthétiques ou e-fuels sont généralement des mélanges d’hydrocarbures ne provenant pas du pétrole. En offrant une alternative plus propre aux carburants fossiles, ces e-fuels pourraient servir la cause de la transition énergétique. Toutefois, s’il existe des avantages, il est aussi possible de souligner certains inconvénients.

Réduire l’empreinte carbone des transports

Les carburants synthétiques sont issus d’une production incluant le CO2 et l’hydrogène. Le CO2 provient généralement de sources industrielles ou de l’air ambiant (par captage), alors que l’hydrogène est obtenu par électrolyse de l’eau, un procédé ayant recours à une électricité provenant de sources renouvelables dans certains cas. Ces deux éléments sont ensuite mélangés dans le but d’obtenir des e-fuels de type éthanol, méthanol ou encore des carburants liquides comparables aux essences et gazoles habituels.

Ces e-fuels ont pour objectif de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il faut dire que lors de leur combustion, ces carburants émettent autant de CO2 que la quantité capturée pour leur production. Cela permet ainsi de réduire l’empreinte carbone des transports en profitant des infrastructures et moteurs à combustion interne déjà existants.

En effet, les carburants synthétiques sont compatibles avec les moteurs classiques sans modification majeure et représentent ainsi une alternative plus propre aux carburants dits « fossiles ». Il est aussi possible de mélanger les e-fuels aux carburants habituels, toujours dans le but de faire baisser les émissions de GES. De plus, leur utilisation permet de prolonger la durée de vie des véhicules en attendant que d’autres technologies d’avenir prennent leur essor, notamment l’électrique et l’hydrogène.

e-fuel
Crédits : Stadtratte / iStock

Des inconvénients pas évidents à surmonter

Malgré leurs avantages, les carburants synthétiques ont des inconvénients, notamment leur coût de production plus important que celui des carburants classiques. En effet, les entreprises doivent investir afin de développer les infrastructures permettant leur production et leur distribution. Or, le coût de production plus élevé se répercute aussi à la pompe pour les consommateurs. Toutefois, l’espoir d’une baisse des prix est permis grâce au développement des énergies renouvelables ainsi qu’à l’amélioration des technologies.

Autre inconvénient : le rendement des e-fuels est inférieur à celui des gazoles et essences traditionnels. Évoquons aussi le rendement énergétique global du processus de production, également en dessous de celui des carburants habituels. Malheureusement, le procédé d’électrolyse et la conversion du CO2 en hydrocarbures se caractérisent en partie par des pertes d’énergie. Autrement dit à l’heure actuelle, les e-fuels ont besoin de davantage d’énergie pour leur production.

Par ailleurs, avant même leur démocratisation, l’électrique et l’hydrogène entrent déjà en concurrence avec les carburants synthétiques. Les véhicules électriques ont notamment une meilleure efficacité énergétique et les véhicules à hydrogène ont une meilleure autonomie, tout en pouvant être ravitaillés plus rapidement.