pneus
Crédits : Ohoho / iStock

Et si on transformait les pneus usagés en batteries électriques durables ?

Au Chili, une start-up a lancé une initiative dont le but est de recycler les pneus en fin de vie pour fabriquer des batteries électriques durables. En ces temps de crise climatique, cette innovation est évidemment bienvenue, d’autant que le marché des voitures électriques est en plein essor.

Un sous-produit intéressant : le noir de carbone

Pour rappel, les batteries au lithium actuelles sont loin d’être un modèle d’écologie. Elles contiennent en effet des éléments chimiques nocifs tels que le cobalt et le manganèse, qui rendent leur recyclage difficile. De plus, l’extraction du lithium nécessite une quantité phénoménale d’eau et d’énergie. Comme l’explique un article de la chaîne CBS News du 28 novembre 2023, la start-up chilienne T-Phite propose une innovation qui pourrait avoir son importance dans les années à venir.

L’objectif de la start-up est en effet de réduire la dépendance aux ressources naturelles et de diminuer les déchets de pneus qui finissent en grande partie leur course dans les décharges. T-Phite explique avoir eu recours à la pyrolyse, un processus qui consiste à porter les pneus à haute température afin de les décomposer en petites molécules. La pyrolyse génère ainsi trois sous-produits, à savoir l’huile pyrolytique, l’acier ainsi que le noir de carbone. Or, selon cette société, le noir de carbone est un composant essentiel dans la fabrication des nouvelles batteries puisqu’il contient du graphite, un matériau indispensable pour la création de liaisons électriques dans les accumulateurs.

noir carbone T-Phite
Le processus de pyrolyse génère notamment du noir de carbone. Crédits : T-Phite

Une alternative très prometteuse à base de pneus

Grâce à la pyrolyse, ce procédé permet donc de concevoir des batteries au lithium plus respectueuses de l’environnement. Il serait même possible de produire des batteries au sodium, que certains considèrent déjà comme le futur des technologies de batteries dans le secteur des véhicules électriques.

« Les ressources naturelles sont déjà très limitées et le fait que de nouvelles solutions puissent être trouvées à partir des déchets est très important […] Il est très important et gratifiant pour nous que cette innovation ne se concentre pas uniquement sur une niche commerciale.« , a déclaré Bernardita Diaz, la PDG de T-Phite.

La société T-Phite s’inscrit dans un schéma plein de promesses, compte tenu du fait que pas moins de 250 millions de pneus arrivent en fin de vie chaque année rien qu’aux États-Unis, soit six par seconde en moyenne. Par ailleurs, la start-up propose une alternative pour la production de noir de carbone qui repose habituellement sur la combustion incomplète de produits pétroliers.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.