Transformer un astéroïde en vaisseau spatial, la Nasa y croit

L’Agence Spatiale Américaine, la Nasa, a sélectionné plusieurs projets futuristes destinés à élaborer des architectures transformables avec des technologies innovatrices. Parmi ces projets, celui de convertir un astéroïde en un vaisseau.

Sur le site du JPL de la Nasa (Jet Propulsion Laboratory), l’agence spatiale américaine annonce avoir sélectionné 13 projets différents, dont quatre issus du JPL lui-même, dans le cadre de son programme baptisé NASA Innovative Advanced Concepts (NIAC), dont le but est d’investir dans les architectures transformables par le biais du développement de technologies innovatrices.

Parmi les projets appuyés par l’agence américaine, on peut parler d’un concept de reprogrammation des micro-organismes qui pourraient utiliser l’environnement martien pour se recycler, d’un projet de vaisseaux spatiaux capables de « s’enrouler » autour des débris spatiaux pour les détourner de l’orbite terrestre, ou encore d’un procédé d’imagerie informatique exploitant les fluctuations d’intensité extrasolaires pour détecter des « échos » de planètes et de structures en orbite autour d’une étoile lointaine.

Mais un projet retient particulièrement l’attention, celui d’utiliser et d’exploiter directement les ressources d’un astéroïde pour le transformer via la robotique, en prendre le contrôle et en faire une sorte de vaisseau spatial. Peu d’informations sont encore données à ce sujet, mais le projet figure parmi les 13 sélectionnés par la Nasa. « Le dernier choix du NIAC porte sur un certain nombre de projets ayant pour but d’explorer des planètes et de mener des recherches en robotique« , a déclaré Steve Jurczyk, chercheur de la Space Technology Mission à Washington. « La NASA continue à évaluer les projets de recherche pour nos futures missions« , conclut-il.

Nous n’en sommes actuellement qu’à la Phase I de ce NIAC, et les auteurs des projets sélectionnés ont reçu 100 000 dollars pour poursuivre leurs recherches durant neuf mois. Ensuite, la Phase II affinera de nouveau cette sélection, et les élus recevront cette fois-ci 500 000 dollars pour deux nouvelles années de développement.

Source : jpl.nasa

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi