Quels sont les trains à grande vitesse les plus rapides au monde

La vitesse est une notion clef de notre société où tout doit aller vite tout le temps. C’est notamment très prégnant dans le domaine des transports qui n’ont de cesse d’évoluer. Un exemple parmi les plus probants est certainement à constater dans les transports ferroviaires qui ont évolué d’une manière drastique en assez peu de temps.

Les trains incarnent à eux seuls cette évolution du transport. Cette invention qui reste très récente n’en est pas moins le cœur des réseaux de transport dans une vingtaine de pays. Ils furent d’abord implantés au Japon, mais les technologies qui étaient alors d’actualité ont vite été supplantées par les technologies européennes dans les années 80 et les années 90. Depuis, les pays ont rivalisé de maîtrise technique pour proposer des transports toujours plus rapides et les révolutions dans ce secteur sont loin d’être terminées.

Néanmoins, on note également qu’avec un réseau ferroviaire déjà fort bien développé, il n’est pas toujours facile pour l’Europe de tenir la distance et de développer ses réseaux de trains à grande vitesse de par l’importance des travaux nécessaires pour créer des infrastructures viables pour les TGV. Un exemple parlant peut être la France où les TGV ne sont arrivés qu’en 1981, peu de lignes sont ouvertes même si bien d’autres sont en cours de développement avec des projets allant jusqu’à 2030.

Ainsi, force est de constater que grâce aux innovations et à leur capacité à évoluer, les pays asiatiques ont pu s’affirmer comme des nations qui prévalent dans le domaine à bien des égards et suivant bien des critères. Leurs trains à grande vitesse sont plus couramment utilisés pour desservir les populations que dans bien d’autres pays, les prix au kilomètre s’avèrent plus intéressants et ils s’imposent aussi bien souvent comme des leaders en termes de vitesse commerciale et de vitesse record.

goeurp

Le classement ci-dessus que vous pouvez retrouver en entier sur le site comparateur de transport multimodal nommé GoEuro montre que le Japon est devenu le leader de ce type de transportation surtout en ce qui concerne les vitesses phénoménales atteintes par ses trains à grande vitesse. On constate également que la France et l’Espagne arrivent tout de même à s’inviter dans le Top 5.

Autre fait étonnant, il n’y a que 1,62% de lignes à grande vitesse en Corée du Sud parmi les rails présents dans le pays, mais cela permet à 44% de la population de se déplacer en TGV alors que 29% des 66 298 km de rails chinois sont des lignes à grande vitesse, mais que seul 10.7% de la population y ont accès sur leur lieu de résidence. Enfin sachez que la ligne partant de Madrid et continuant vers la France est la plus longue ligne à l’échelle européenne grâce à ses 804 km, mais que cela n’est rien à côté des kilomètres parcourus en 24h par le Britannique John Daffurn parti de la gare sud de Canton et ayant terminé son voyage en gare de Longyang Road à Shanghai soit… 3783km plus loin !

Source : GoEuro