train hydrogène 2
Crédits : Stadler

Ce train a effectué plus de 2 800 km avec un seul plein d’hydrogène

Aux États-Unis, la société suisse Stadler est parvenue à établir un nouveau record de distance pour un train à hydrogène. En parcourant plus de 2 800 km avec un seul plein d’hydrogène, il a plus que doublé celle du record précédent établi en 2022.

Un record largement battu avec ce train à hydrogène

Stadler, un constructeur suisse de matériel roulant ferroviaire spécialisé dans les trains régionaux et de banlieue, a récemment fait sensation. Comme l’explique l’Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO) dans une publication du 25 mars 2024, la société a en effet établi le record du monde de la plus longue distance parcourue par un train à hydrogène. L’essai, validé par le Livre Guinness des records, a été mené au centre d’essais ENSCO de Pueblo (États-Unis). Le train Flirt H2 a roulé pendant 46 heures pour une distance totale de 2 803 kilomètres, sous la supervision de la San Bernadino County Transportation Authority (SBCTA) en Californie.

Soulignons le fait que le précédent record était détenu depuis 2021 par le Coradia iLint d’Alstom, avec une distance de 1 175 kilomètres, avant de déployer ses trains pour la première fois en Allemagne. L’entreprise a donc multiplié presque 2,5 fois la distance parcourue. « Cette réalisation souligne l’engagement de Stadler en faveur de l’innovation et son rôle de pionnier dans le développement de systèmes de propulsion alternatifs pour les trains, visant à réduire l’impact environnemental et à favoriser les déplacements sans émissions. », a déclaré la EAFO.

train hydrogène
Crédits : Stadler

Une version originale modifiée pour l’occasion

Rappelons tout de même que d’ordre général, le train est déjà considéré comme étant le moyen de transport motorisé le moins polluant, en considérant son ratio de consommation énergétique passager/kilomètre. Or, le train Flirt H2 a parcouru près de 3 000 km avait un seul plein d’hydrogène, une performance évidemment pleine de promesses. Toutefois, il faut savoir que dans le cadre de cette tentative de record réussie, le constructeur a apporté quelques modifications encore inconnues, et ce, en partant de la version classique du Flirt H2 présentée en 2022. Cette version originale bénéficiait d’une autonomie de 460 km, d’une vitesse de pointe de 127 km/h, d’un temps de ravitaillement de 30 minutes et d’une capacité de 116 sièges.

Soulignons également qu’afin de convertir l’hydrogène en énergie utilisable, le Flirt H2 utilise des piles à combustible. Plus précisément, le modèle qui a établi le nouveau record intègre une douzaine de piles à combustible à hydrogène de 100 kW chacune.

En cas de validation par la SBCTA, le Flirt H2 pourrait être le premier train à hydrogène à opérer aux États-Unis. Celui-ci devrait ainsi desservir environ 15 km de voies urbaines. Enfin, Stadler a évoqué de possibles nouvelles commandes dans des prochains mois.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.