in

Les traces du plus vieux vin du monde découvertes

Crédits : josemdelaa / Pixabay

Dans le nord de la Grèce, en 2010, ont été mises au jour des cruches anciennes en terre excavées de ruines vieilles de plus de six siècles. L’examen de ces cruches a révélé la présence de traces de vin préhistorique, vieux de plus de 6 000 ans.

C’est à Dikili Tash, un site archéologique situé près de la cité de Philippes, dans le nord de la Grèce, qu’en 2010 ont été découvertes des cruches antiques en terre, retrouvées dans les ruines d’un édifice qui avait, plus de six siècles plus tôt, été totalement détruit par les flammes. Six ans après, une équipe de scientifiques de l’Université Aristote de Thessalonique, en Grèce, et de l’École normale supérieure ont décidé de procéder à un examen chimique de ces cruches antiques.

Un examen qui a porté ses fruits, puisque celui-ci a révélé la présence de traces de vin préhistorique qui, à ce jour, est le plus vieux vin du monde, puisqu’il aurait été fait aux environs de 4300 avant J.C., soit il y a plus de 6 000 ans. Non loin des cruches, la confirmation de cette production ancienne de vin allait être donnée aux chercheurs, puisqu’ils ont découvert des restes pétrifiés de raisin écrasé, leur indiquant que les fermiers locaux savaient faire du vin et du jus de raisin. Cette découverte, ces chercheurs l’ont publiée dans la revue Journal of Archaeological Science.

Capture d’écran 2016-06-27 à 19.01.19
Crédits : ScienceDirect / Journal of Archaeological Science

Il y a un élément qui différencie cette étude des précédentes. En effet, les études précédentes se basaient toutes sur la présence de traces chimiques du raisin dans les cruches, alors que cette étude en question a cherché à révéler des marqueurs de la fermentation, à savoir des acides pyruvique et succinique. Grâce aux résultats de cette recherche, les chercheurs vont pouvoir tenter de mieux comprendre l’histoire de la viticulture et la géographie de la consommation du vin dans les civilisations antiques.

Capture d’écran 2016-06-27 à 19.01.07

Source : sciencedirect