in

Les toutes premières étoiles de l’Univers auraient été découvertes

Crédits : ESO/M. Kornmesser

Les premières étoiles qui sont apparues après le Big Bang ont probablement été détectées au sein d’une galaxie. Une découverte qui nous permettra d’en savoir plus sur les toutes premières étoiles de notre Univers. Leurs résultats ont été publiés dans The Astrophysical Journal.

Une équipe d’astronomes menée par David Sobral, de l’université de Lisbonne, au Portugal, a découvert grâce au télescope Subaru de Hawaï une galaxie, nommée CR7, dans une zone de l’Univers très ancienne et lointaine. L’analyse du rayonnement par les constituants chimiques de ses étoiles a permis aux chercheurs de découvrir que celles-ci se composent seulement d’hélium et d’hydrogène, contrairement aux étoiles plus récentes qui présentent des éléments chimiques lourds. Il s’agirait donc d’étoiles de population III.

Des étoiles de population III, qu’est-ce que c’est ? Il y a environ 13,77 milliards d’années, l’Univers n’avait pas d’étoiles. 550 millions d’années plus tard, une première génération d’étoiles est apparue : il s’agissait de celles de population III, comme les ont appelées les scientifiques. Aucune étoile de ce type n’avait encore été découverte et leurs caractéristiques restaient donc uniquement théoriques.

Le très grand télescope européen a permis de confirmer cette découverte et même de révéler d’autres données. Ces étoiles dites de population III pourraient vivre bien plus longtemps que les scientifiques le pensaient. En effet, elles seraient plusieurs centaines de fois plus grandes que le Soleil et auraient déjà dû mourir au bout de 2 millions d’années. Cependant, ces théories seraient faussées puisque la partie de l’Univers observée date de 800 millions d’années après le Big Bang : elles vivraient donc depuis 250 millions d’années. Les recherches se poursuivent pour en savoir plus notamment sur leur origine.

Sources : The Astrophysical JournalJournal de la Science.

– Illustration artistique : Vue de la galaxie CR7. Crédits : ESO/M. Kornmesser