in

Quelle est cette forme apparaissant parfois sur la peau à cause de la foudre ?

figure de Lichtenberg
Crédits : James Heilman/ Wikipedia

Décidément, la géométrie se trouve partout dans la nature. Certaines formes naissent par exemple à la suite de processus chimiques ou physiques. C’est le cas notamment des figures de Lichtenberg. Néanmoins, il faut savoir que ces dernières ne sont pas sans danger.

Des lignes de force générées par la foudre

Les figures de Lichtenberg peuvent aussi bien apparaître sur une surface plane (en 2D) que se former dans un volume (en 3D). Il s’agit de lignes de force qui se ramifient et se répartissent de manière complexe sur différents matériaux. Elles peuvent en effet se former dans le sable ou dans l’herbe. La figure de Lichtenberg (ou arborescence électrique) se produit lorsqu’une haute tension électrique s’applique à un matériau isolant. La décharge électrique génère ainsi une ionisation de l’air créant ainsi des lignes conductrices à travers la matière.

Dans la nature, ces figures peuvent se trouver au point de chute de la foudre après un orage. Certaines personnes, principalement des artistes, peuvent aussi en créer artificiellement (voir ci-après) en irradiant le matériau, souvent du bois, du verre ou du plastique, avec un rayon cathodique. Très populaire, la gravure Lichtenberg sur bois consiste à placer deux électrodes sur une planche de bois recouverte d’une couche de solution électrolytique. Le courant chauffe alors l’électrolyte et permet de brûler la surface du bois, générant ainsi la figure souhaitée.

figure de Lichtenberg
Crédits : Bert Hickman / Wikipedia

Quels sont les risques liés aux figures de Lichtenberg ?

Tout d’abord, il faut savoir que la création d’objets comportant des figures de Lichtenberg est dangereuse. En effet, des dizaines de personnes ont déjà perdu la vie à la suite d’une mauvaise manipulation des appareils à haute tension. Il s’agit là du danger le plus important en lien avec les figures de Lichtenberg.

Toutefois, les personnes frappées par la foudre (par éclair latéral ou à travers le sol) peuvent également voir apparaître ce genre de forme sur leur peau. La décharge électrique parcourt le corps de l’individu avant d’atteindre la terre et ainsi, laisser des marques atypiques sur la peau, généralement au niveau des jambes, du tronc ou encore des épaules.

D’apparence, ces formes peuvent ressembler à un curieux tatouage. Néanmoins, elles ne sont pas anodines, car il s’agit d’érythèmes, autrement dit des lésions cutanées. Ces lésions s’associent à la fois à un roussissement des poils et à une rupture des capillaires sanguins. Assez impressionnantes, ces lésions sont toutefois peu douloureuses et disparaissent habituellement après quelques jours.