Des touristes découvrent une espèce inconnue des scientifiques

caméléon miniature pygmée nain genre Brookesia
Crédits : Slowmotiongli/iStock

Malgré ses trois centimètres de long, ce minuscule caméléon n’est pas le plus petit du monde. En revanche, l’espèce, jusqu’alors inconnue des scientifiques, vient tout juste d’être découverte par des touristes lors d’un voyage en Afrique. Son nom officiel : le Brookesia nofy.

Une découverte fortuite

C’est à Patrick Andriamihaja, photographe animalier à ses heures perdues, que l’on devrait la découverte d’une espèce de caméléon miniature jusqu’à présent inconnue scientifiquement, le Brookesia nofy, anciennement Brookesia sp. Palmarium en référence à la réserve éponyme* où il a été découvert, dans l’ouest de Madagascar.

Le photographe partage alors quelques-uns de ses clichés sur les réseaux, attirant rapidement l’attention des scientifiques, qui n’ont, à ce jour, pas encore recensé l’espèce. Les chercheurs ne tardent pas à s’aventurer dans la forêt endémique de ce caméléon atypique pour étudier quelques spécimens en vue d’une officialisation de l’espèce.

*Une réserve privée appartenant à un établissement hôtelier.

Les caméléons de l’espèce Brookesia, des modèles réduits

Le caméléon Brookesia est un genre de saurien terrestre appartenant à la famille des Chamaeleonidae, et uniquement visible à Madagascar. Du fait de leur petite taille (de 22 à 33 millimètres environ) et de leur technique de camouflage, ces caméléons sont très difficiles à observer dans la nature, d’où le manque de données à leur sujet.

À l’instar des caméléons appartenant à l’espèce Brookesia, le Brookesia nofy a la particularité de se fondre dans son environnement forestier grâce à une savante technique de camouflage, prenant l’apparence d’une feuille morte.

Le Brookesia nofy, un caméléon déjà en voie de disparition

Peu après sa découverte, les scientifiques annoncent que le caméléon Brookesia nofy est probablement déjà en danger d’extinction du fait de la déforestation qui frappe les forêts tropicales de Madagascar, représentant une réelle menace pour la survie de l’espèce, mais aussi pour celle de la faune et la flore endémique toute entière. Les incendies et les pratiques agricoles de défrichement par brûlis achèvent également de réduire l’habitat naturel du petit caméléon.

brookesia nofi nouvelle espèce caméléon
Spécimen appartenant à l’espèce de caméléon Brookesia nofi – Crédits : Miguel VENCES

Les sauriens vous fascinent ? Découvrez cette espèce de caméléon que l’on n’avait pas vue depuis 1913.