Cette tour à la faible emprise au sol est entièrement recouverte de panneaux solaires

tour solaire 2
Crédits : Three Sixty Solar

Dans de nombreux cas, les fermes solaires posent problème en raison de leur imposante emprise au sol. Parmi les différentes solutions permettant de contourner cet inconvénient, une société canadienne travaille sur un concept de tour entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques. Selon les responsables de projet, cette construction permettrait de réduire fortement l’espace occupé par ces mêmes panneaux.

Jusqu’à 90 % de terrain en moins

Il y a quelques années, une société chinoise présentait un projet plutôt atypique : une ferme solaire de 1 000 m² en forme de panda géant. Cependant, si les performances et l’esthétique de cette construction semblaient être au rendez-vous, l’emprise au sol d’une telle installation interrogeait. Il faut dire qu’à l’exception des zones désertiques, toute ferme solaire ayant une emprise au sol conséquente prendrait potentiellement la place d’un champ cultivable ou encore d’un terrain constructible.

Afin d’éviter de commettre cette erreur, diverses sociétés travaillent sur des solutions pour économiser le terrain tout en produisant de l’énergie solaire. Certaines évoquent des panneaux flottants sur des lacs, d’autres des panneaux pour recouvrir les canaux d’irrigation ou les autoroutes. Fondée en 2017, l’entreprise canadienne Three Sixty Solar propose quant à elle une tour qui occupera très peu de surface, mais entièrement recouverte de panneaux solaires. La firme a en effet pour ambition de mettre au point une tour solaire permettant d’utiliser jusqu’à 90 % de terrain en moins. Avec ses trente années d’expérience dans le secteur de l’énergie, le PDG Peter Sherba croit fermement en son projet.

tour solaire
Crédits : Three Sixty Solar

Un concept déjà testé et approuvé

Proposées en différents modèles, les tours mesurent entre 12 et 36 m de hauteur pour une puissance maximale de 250 kW. Par ailleurs, Three Sixty Solar promet de réduire les coûts de développement, et ce, sans nuire à l’environnement ni aux habitats se trouvant dans la zone d’installation. Avec sa base triangulaire, la tour dispose de trois faces entièrement recouvertes de panneaux photovoltaïques verticaux.

Par ailleurs, la production d’énergie dépend en grande partie de l’orientation de la structure, si bien que la verticalité de la tour ne peut assurer la production maximale possible. Néanmoins, l’effet de cheminée à l’œuvre à l’intérieur de la construction permet de dissiper la chaleur, et augmente donc le rendement. De plus, ses trois côtés donnent la possibilité d’absorber un maximum d’énergie solaire tout au long de la journée. Les responsables du projet estiment par ailleurs que ce concept de tour permet désormais d’envisager des installations sur des terrains habituellement plus difficiles d’accès pour le solaire.

Three Sixty Solar a déjà procédé à une phase de test durant plus d’une année à Kelowna, en Colombie-Britannique (Canada). Selon un rapport, cette première installation a permis d’évaluer la production d’énergie, mais également la résistance de la structure aux intempéries. Selon la société, le prototype a notamment résisté à une violente tempête avec des rafales atteignant 135 km/h, mais aussi à de fortes pluies ainsi qu’à des chutes de neige et de grêle. Aucune perte de puissance ni coupure de courant n’ont été observées durant ces événements météorologiques.