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TotalEnergies épinglé : découvrez pourquoi sa dernière publicité a été interdite au Royaume-Uni !

L’autorité britannique de régulation de la publicité a récemment interdit une publicité en provenance d’une start-up de la multinationale TotalEnergies. La société est tout bonnement accusée de greenwashing, en raison d’une annonce commerciale jugée trompeuse.

Une publicité trompeuse

Pour rappel, le greenwashing (ou écoblanchiment) est un procédé de communication dont l’objectif est de se donner une image trompeuse en termes de responsabilité écologique. Ces dernières décennies, de nombreuses sociétés se sont rendues coupables de greenwashing, par exemple le pétrolier Shell et son usine de capture de CO2, en 2022. Dans un avis publié le 9 avril 2025, l’Advertising Standards Authority (ASA) a pointé du doigt un autre grand pétrolier : TotalEnergies.

En effet, le régulateur de la publicité au Royaume-Uni explique avoir ordonné d’interdiction d’une publicité de la multinationale française. Dans sa communication, TotalEnergies insistait sur ses investissements dans les énergies bas carbone alors qu’en réalité, la majeure partie de ses revenus proviennent des énergies fossiles.

Plus précisément, la publicité en question a fait son apparition dans une série baptisée « Road to carbon neutral », sur les réseaux sociaux de la start-up NASH Renewables. Appartenant à TotalEnergies depuis 2023, cette société a pour objectif d’optimiser les conditions d’exploitation de projets relatifs à la production d’électricité renouvelable. Or, l’ASA a reproché à la vidéo d’être trompeuse car cette dernière présentait TotalEnergies comme étant un pionner des énergies bas carbone depuis plus d’un siècle.

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Une mesure visant à protéger les consommateurs

« Adfree Cities [organisme ayant saisi l’ASA, NDLR] a contesté le caractère trompeur de la publicité, car elle omettait des informations importantes sur l’impact environnemental global des activités de TotalEnergies. », peut-on lire dans l’avis.

Il s’avère que l’ASA n’a pas été tendre dans son jugement. En effet, l’autorité n’a pas hésité à rappeler que 90% des ventes du groupe étaient des produits pétroliers et gaziers et que 68,3% de ses dépenses concernaient les énergies fossiles. L’interdiction de la vidéo publicitaire vise donc à éviter d’induire les consommateurs en erreur alors que de plus en plus, ceux-ci se sentent concernés par l’impact environnemental des activités relatives aux produits et services en lien avec les énergies fortement carbonées.

TotalEnergies a toutefois répondu à cette interdiction en indiquant que souvent, sa communication intègre des informations à propos de son mix énergétique. Souvent controversée et coutumière en matière de greenwashing, la multinationale française fait partie des groupes privés les plus engagés dans le financement et l’exploitation des énergies fossiles et ce, à l’échelle mondiale. Néanmoins, notons que le groupe a tout de même augmenté ses investissements dans les énergies renouvelables et bas carbone durant ces dernières années.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.