« Tortues Ninja », un film aux conséquences graves pour les tortues

Crédits : William Tung / Wikimedia Commons

Lundi, une association de protection des tortues de Malibu a fait savoir que la prochaine sortie du film « Teenage Mutant Ninja turtles » adapté de la fameuse bande dessinée peut avoir des conséquences dramatiques pour les tortues. Ce ne sera pas la première fois que ces animaux subiront le succès des chevaliers d’écaille.

Les tortues Ninja sont des personnages d’une bande dessinée américaine de Kevin Eastman et Peter Laird sortie en 1983. Plusieurs adaptations de films et de dessins animés pour la télévision et sur grand écran ont vu le jour par la suite. Il est même possible de retrouver les tortues Ninja dans des jeux vidéos. Inutile de les présenter, tout le monde connaît Donatello et sa bande !

En 1990, un précédent film adapté de la bande dessinée « Tortues Ninja » avait fait augmenter les ventes de tortues domestiques. Mais selon l’association American Tortoise Rescue, celles-ci avaient été majoritairement abandonnées et jetées illégalement dans des rivières, lacs, poubelles et même toilettes. Eh oui, « les vraies tortues ne volent pas, ne font pas de cascades, ni aucune acrobaties réalisées par leurs pairs de fiction au cinéma », rappelle les fondateurs de l’association. À titre d’information, les vraies tortues ne sont pas friandes de pizza et ne font pas amis amis avec les rats… Enfin, « les tortues ne sont pas recommandées pour des enfants de moins de 13 ans à cause de l’exposition à la salmonelle et parce que les jeunes enfants se désintéressent très vite des tortues. »

La nouvelle adaptation cinématographique « Teenage Mutant Ninja turtles » (« Ninja Turtles » pour la France) avec Megan Fox sera destinée aux plus de 13 ans et sort aux États-Unis et au Canada vendredi. En France et en Suisse, le film sortira mi-octobre. Cowabunga !