in ,

Une tortue de mer peut poursuivre sa vie grâce à l’impression 3D

Crédits : BTech Innovation

Les nouvelles technologies au service de la vie. En Turquie, une tortue de mer a été retrouvée sans bec et avec la mâchoire déchiquetée par l’hélice d’un bateau. Prise en charge, elle a pu être soignée grâce à l’impression 3D.

Prise par l’hélice d’un bateau, une tortue de mer a été retrouvée flottante et « presque sans vie » dans les eaux turques. Sans bec et avec la mâchoire broyée, l’animal était dans un tel état qu’il lui était devenu impossible de se nourrir, il aurait probablement succombé à ses blessures sans l’intervention d’une équipe de volontaires qui l’a découvert et pris en charge.

La tortue a ensuite été emmenée au Sea Turtle Research Rescue and Rehabilitation Center à Dalyan, en Turquie, où ses plaies ont été soignées et où elle a pu être nourrie à la main. Mais ses blessures étant très graves, elle n’aurait jamais pu retrouver une vie sauvage et aurait dû dépendre de l’homme tout au long de sa vie.

Alors, les volontaires du centre ont fait appel à la société turque BTech Innovation, spécialisée dans la conception de prothèses et implants médicaux pour les humains, qui a accepté de créer une prothèse de mâchoire et un bec en titane gratuitement, entièrement réalisés à partir d’une imprimante 3D.

Après un passage au scanner, ses mâchoires supérieures, inférieures et son bec ont pu être modélisés, imprimés, puis greffées sur la tortue blessée par une équipe spécialisée. L’animal de 45 kg, baptisé Akut-3, possède désormais un bec en titane et se remet doucement de ses émotions. Après quelques semaines de convalescence, ce sera un retour bien mérité à la vie sauvage pour elle.

https://www.youtube.com/watch?v=NKgFSNXb0lQ

Source : ifls