in ,

Une tornade de feu photographiée dans le Missouri

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Zapping Sauvage

Une Américaine a été subjuguée par une impressionnante tornade de feu apparue dans un champ le 5 mai dernier à Chillicothe dans le Missouri, un phénomène immortalisé par une publication sur Instagram. Appelé « Firenado » aux États-Unis, ce phénomène spectaculaire est rarement observable.

« Le phénomène se produit couramment dans les zones de chaleur intenses. La température crée un tourbillon d’air qui peut s’élever verticalement. Le tourbillon aspire alors le feu, créant une impressionnante et dangereuse colonne de flammes », selon Jeremy Sullens du National Interagency Fire Center (NIFC) basé à Boise dans l’Idaho.

Le phénomène n’aurait duré qu’une minute, mais le bruit, la chaleur et l’épaisse fumée ont effrayé l’automobiliste qui s’est tout de même arrêtée pour prendre une photo du champ brulé par son propriétaire.

Voici une vidéo de ABC News rapportant une manifestation de ce phénomène en 2012, cette fois-ci aperçu pendant 40 minutes dans le bush australien à proximité de l’Ayers Rock.

Sources : Dailymail OnlineMashable Metronews