Le tourisme urbain se met au vert ! Une étude publiée fin avril 2018 par l’agence de voyages TravelBird définit un palmarès des 50 villes les plus vertes parmi les destinations les plus prisées des 35 pays membres de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique). L’objectif ? « Inciter les gens curieux à explorer le monde de manière durable. »
Comment l’étude a-t-elle été réalisée ?
Après avoir sélectionné 50 villes parmi les destinations les plus visitées des plus grands pays de l’OCDE, l’équipe de TravelBird a retenu 50 villes. En se basant sur les données d’OpenStreetMap, elle a ensuite calculé un taux d’espaces verts pour chaque ville à partir de trois catégories : espaces naturels, espaces verts créés par l’homme et espaces agricoles. Ainsi, elle a pu quantifier les différents types de végétation qui composent ces catégories :
- forêts et bois,
- réserves naturelles,
- parcs, jardins publics,
- herbe entretenue,
- terrain de golf,
- verger, vigne,
- terre agricole.
Les “scores” verts finaux incluent également les landes, garrigues, prairies, zones humides, et zones vertes de chaque ville mais ces espaces n’ont pu être affichés dans le tableau final.
L’étude originale présente les données de deux façons : en pourcentage de la superficie totale de la ville, et en mètres carrés par personne. Nous présenterons ici les résultats issus des données en mètres carrés par habitant afin de faciliter la visualisation de la quantité d’espaces verts dont le visiteur pourra profiter pendant son voyage.
1) Reykjavic, Islande

Reykjavík, en Islande, possède 410,84 m² d’espaces verts par habitant, un record ! Près de 10% de la ville est composée de réserves naturelles, ce qui en fait la ville idéale pour les amoureux de la nature.
2) Auckland, Nouvelle-Zélande
Auckland, en Nouvelle-Zélande, détient le record si on regarde le pourcentage de forêts et de terres boisées le plus élevé : 33,59%. C’est là-bas qu’on trouve le plus grand nombre de mètres carrés de bois par habitant avec 288,89 m² par personne.

3) Bratislava, Slovaquie
Bratislava compte 332 mètres carrés d’espaces verts par habitant dont 200 mètres carrés par personne de forêts et de bois !
4) Göteborg, Suède
Göteborg est un important port maritime situé au bord du fleuve Göta älv, sur la côte ouest du pays.
5) Sydney, Australie

Sydney compte 253 mètres carrés d’espaces verts par habitant dont plus de 147 mètres carrés par personne de bois, forêts et de réserves naturelles.
6) Prague, République Tchèque
7) Rome, Italie
Rome, en Italie, détient le pourcentage le plus élevé de réserves naturelles : 30,30% de la ville en est couverte.
8) Bern, Suisse

Berne dispose de 102 mètres carrés par habitant de forêts et de zones boisées.
9) Hambourg, Allemagne
10) Riga, Lettonie
11) Marseille, France
Marseille est l’une des 3 villes françaises à apparaître dans ce TOP 50 des villes les plus vertes, avec 111 mètres carrés d’espaces verts par habitant.

12) Varsovie, Pologne
13) Helsinki, Finlande
14) Édimbourg, Royaume-Uni
15) Tallinn, Estonie
On compte environ 96 mètres carrés d’espaces verts par personne à Tallin !

16) Tel Aviv, Israël
17) Vienne, Autriche
18) Berlin, Allemagne
19) Rotterdam, Pays-Bas

20) Budapest, Hongrie
21) Madrid, Espagne

22) Zurich, Suisse
23) Amsterdam, Pays-Bas
24) Munich, Allemagne
