in

Tokyo : un lotissement entier construit sur le toit d’un immeuble

Unique en son genre, ce quartier complet bâti sur le toit d’un supermarché fait sensation. Près d’une vingtaine de maisons individuelles sont présentes au pied d’une immense tour, un contraste saisissant. Tokyo est également un modèle d’aménagement des toits et il est intéressant d’en rappeler quelques exemples.

Le Japon est devenu un pays capable de renouveler son tissu urbain avec brio, tant ce pays a souffert de nombreuses catastrophes telles que des séismes de haute magnitude, de puissants tsunamis ainsi que des typhons dévastateurs. Le dernier exemple en date est un projet architectural unique située en plein Tokyo : un lotissement entier de 17 maisons individuelles construites sur le toit d’un immeuble abritant un supermarché de l’enseigne Ito Yokado.

Ce petit quartier modèle fait partie d’un complexe résidentiel incluant également les 1222 appartements de la Tomihisa Cross Comfort Tower (191 mètres) située juste à côté. Pour l’instant, l’accès est restreint aux seuls habitants, mais il s’agit d’une question de temps avant que ce projet attire un grand nombre de curieux. En effet, Tokyo étant une mégalopole, ce n’est pas tous les jours qu’il est donné d’observer un petit lotissement de maisons uniques qui plus est placé sur le toit d’un immeuble !

(Crédit image : Sumai Nikkei)

D’une manière générale, le manque de place dans cette ville tentaculaire et verticale amène les aménageurs et urbanistes à redoubler d’imagination en permanence afin de gagner quelques mètres de terrain exploitables et c’est pour cette raison que les toits sont loin d’être négligés.

Certains toits de la ville sont notamment utilisés par quelques restaurants exploitant des potagers flirtant avec le ciel et il est également possible de citer une réplique du jardin de Claude Monnet au-dessus d’un grand magasin. Il existe aussi de nombreux complexes perchés dédiés au sport, notamment au golf, au football ou encore au baseball, dont les Japonais sont très friands. Il existe même une école adoptant une forme circulaire ayant dédié l’intégralité de la surface de son toit à la salle de récréation !

(Crédit image : Japanization)
(Crédit image : Roof Top)

Sources : Sumai NikkeiDozoDomo