Toadzilla : un crapaud gigantesque découvert en Australie

Crédits : Département de l'environnement et des sciences QLD

Des gardes forestiers sont tombés sur un crapaud buffle gigantesque niché dans une forêt tropicale du nord de l’Australie. Le spécimen était six fois plus gros que le crapaud moyen. D’ailleurs, il pourrait même battre un record du monde. Surnommé « Toadzilla », l’animal a été rapidement extrait de son environnement.

Rhinella marina, le Crapaud buffle, est une espèce d’amphibiens de la famille des Bufonidae. Ce crapaud est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais il a été introduit sur diverses îles d’Océanie et des Caraïbes. Il est notamment présent en Australie, où il fut introduit depuis les années 30 pour détruire les nuisibles qui ravagent les champs de cannes du Queensland.

Malheureusement, sa présence, jugée très efficace ailleurs dans le monde, ne l’a pas été suffisamment sur le territoire australien. Pire, ces crapauds sont aujourd’hui considérés comme de véritables nuisibles. On estime leur population à plusieurs centaines de millions.

Un animal énorme

Cela étant dit, il y a quelques jours, une garde forestière nommée Kylee Gray, qui patrouillait dans le Queensland, est tombée sur l’un de ces crapauds. Et pas n’importe lequel. L’animal paraissait en effet beaucoup plus imposant que les autres membres de son espèce. « [Il ressemblait] presque à un ballon de football avec des jambes. Nous l’avons surnommé Toadzilla« , a-t-elle déclaré à l’Australian Broadcasting Corporation.

Toadzilla (supposé être une femelle) a été trouvée à une altitude de 393 mètres. L’équipe de Kylee Gray l’a rapidement capturé pour pouvoir la peser dans leur installation. Les gardes savaient qu’elle serait lourde, mais tous ont été surpris de constater qu’elle pouvait potentiellement établir un nouveau record du monde. L’actuel record officiel (détenu par un crapaud suédois nommé Prinsen en 1991) est de 2,65 kg. Pour Toadzilla, la balance affichait 2,7 kg.

crapaud Toadzilla
Les crapauds buffles peuvent normalement atteindre une taille d’environ 15 cm. Crédits : Département de l’environnement et des sciences QLD
crapaud Toadzilla
Ce crapaud serait le plus grand de son espèce jamais enregistré. Crédits : Victoria Hart/Guardian Design

La garde forestière ne sait pas quel âge avait Toadzilla, tout en sachant que l’animal peut vivre jusqu’à 15 ans à l’état sauvage. Toutefois, comme beaucoup d’autres espèces, elle vit plus longtemps en captivité (environ 30 ans). Par ailleurs, au cours de sa vie, l’amphibien s’est probablement nourri d’un régime d’insectes, de reptiles et de petits mammifères. « Un crapaud de canne de cette taille mangera tout ce qu’il peut mettre dans sa bouche« , a-t-elle déclaré.

Toadzilla a malheureusement depuis été euthanasiée, comme c’est la pratique courante en Australie pour les espèces envahissantes. Sa dépouille sera donnée au Queensland Museum et sera probablement empaillée.