in

Titan arbore de jolies dunes, similaires à celles de la Terre

Crédits : NASA

Selon les derniers résultats envoyés par Cassini nous révèlent que les dunes de Titan, la plus grosse lune de Saturne, ressembleraient à celles de la Terre.

La planétologie comparée est une discipline méconnue du grand public. Elle consiste à étudier les propriétés des planètes telluriques et à mettre en évidence leurs similitudes, et leurs différences. Dernière nouvelle en date : la comparaison entre les images radar envoyées par la sonde Cassini et celles prises depuis l’orbite terrestre montre que la surface de Titan présente toute la variété des dunes terrestres.

Des simples structures nues comme en Égypte, aux dunes recouvertes de sables, en Namibie, en passant par les yardangs, ces crêtes rocheuses qui résultent d’une érosion aérienne commune aux déserts iraniens, ou tchadiens. Des résultats qui enthousiasment les chercheurs, qui pourraient ainsi remonter aux paléoclimats de Titan, permettant ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances sur ce genre de structure topographiques, dont les mécanismes de formation-évolution n’étaient pas encore établis.

NASA/JPL-CALTECH/SPACE SCIENCE INSTITUTE
Crédits : NASA/JPL-CALTECH/SPACE SCIENCE INSTITUTE

Titan, qui était déjà le seul satellite connu doté d’une atmosphère dense composée à 98,5 % de diazote (N2), là où l’atmosphère terrestre en comporte 78 %, qui arborait des lacs et rivières (composés d’hydrocarbures), présente aujourd’hui des dunes similaires à celles observées sur Terre. Autant de détails qui font que ses paysages ont été souvent comparés à ceux que nous connaissons dans notre environnement. Certes, il fait peut-être -180 °C en moyenne sur la surface de Titan, mais la petite sœur primitive de la Terre n’a surement pas fini de nous étonner.

Sources : S & A, Mashable