Depuis plusieurs semaines, une nouvelle tendance fait le buzz sur les réseau sociaux : se scotcher la bouche avant de s’endormir. L’objectif est de mieux respirer, moins ronfler et mieux dormir. Seulement voila, une étude menée récemment au Canada révèle que cette habitude n’apporte aucun bénéfice. Pire, cette pratique comporte certains risques pour la santé.
Des effets secondaires indésirables
Le « mouth taping » est une pratique consistant à coller un morceau de scotch sur sa bouche au moment de s’endormir. Popularisée dans un premier temps aux États-Unis sur des réseaux sociaux comme Tik Tok, cette nouvelle tendance corrigerait la posture linguale et améliorerait la qualité du sommeil, entre autres. Toutefois, les chercheurs d’une étude publiée dans la revue Plos One le 21 mai 2025 sont formels : ceci n’est absolument pas une bonne idée.
Les professionnels ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) canadiens à l’origine de ces travaux ont analysé 213 cas. Or, les résultats n’ont aucunement permis d’observer de quelconques améliorations significatives du sommeil. Les chercheurs ont surtout souligné l’existence de plusieurs effets secondaires indésirables : réveils fréquents, congestion nasale et angoisse relative au fait de ne pas pouvoir respirer par la bouche. Cependant, une seule amélioration notable concerne la réduction des ronflements mais ce bénéficie n’est pas systématique et la personne doit accepter de supporter le stress et l’inconfort de la pratique.
Par ailleurs, d’autres effets positifs vantés sur les réseaux comme une meilleure hygiène buccale et certains effets anti-âge ont également été démontés par les meneurs de l’étude.

Crédit : iStock
Crédits : Ivan Kukin / iStockUne pratique risquée
« Nous étions préoccupés par le fait que des célébrités et des influenceurs recommandent l’utilisation de ruban adhésif buccal sans preuve scientifique. Dans le langage des influenceurs des réseaux sociaux, cela semblait un peu suspect. Nous avons donc examiné ce que la science nous apprend sur cette tendance et son innocuité.« , a déclaré le Dr. Brian Rotenberg, un des meneurs de l’étude.
Si « mouth taping » n’est pas réellement bénéfique, il s’avère que le phénomène peut aller beaucoup plus loin. En effet, les personnes souffrant d’apnée du sommeil sans le savoir (non diagnostiqué) s’exposent à des risques pour leur santé. En bloquant leur bouche, ces personnes suppriment une voie respiratoire essentielle, surtout en cas de congestion nasale (nez bouché). La respiration ainsi entravée, le sommeil s’en trouve tout autant perturbé, une situation se conjuguant malheureusement à des risques plus importants de complications cardiovasculaires. Ainsi, les chercheurs canadiens déconseillent fortement la pratique du « mouth taping ».
Enfin, le succès récent de cette curieuse pratique représente une nouvelle preuve d’un phénomène devenu presque normal sur les réseaux sociaux. il s’agit de tendances santé devenant virales et ce, malgré l’absence de toute validation médicale. Parmi ces fausses croyances, nous retrouvons également le rasage des cils ou encore, le « paracétamol challenge ».