in

Grâce à cet appareil, vous pouvez ressentir la douleur avec la réalité virtuelle !

Capture vidéo

Une société basée en Corée du Sud a mis au point une technologie adaptée à la réalité virtuelle permettant de générer de la chaleur et de la fraîcheur. Surtout, le dispositif est capable de transmettre de la douleur à l’utilisateur.

Nous le savons, la réalité virtuelle a un pouvoir immersif immense et souvent, des effets négatifs se font ressentir tels que les maux de tête et autres nausées. La société sud-coréenne TEGway, fabricant des systèmes thermoélectriques, a décidé de pousser l’idée encore plus loin et affiche clairement l’ambition de faire ressentir la douleur aux joueurs.

Depuis 2014, TEGway fait partie de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST) et sa mission est de développer ce que l’on nomme les TED, des systèmes thermoélectriques flexibles pouvant chauffer ou refroidir.

Le petit appareil développé a été baptisé ThermoReal et est capable de produire des températures allant de 4 à 40 °C. Le dispositif peut surtout produire du chaud et du froid de manière simultanée en diffusant les effets sur une seule et même surface. Ainsi, le ThermoReal est par exemple capable de simuler un pincement sur la peau de l’utilisateur.

Le site Endgadjet dit avoir récemment essayé le dispositif. La personne ayant testé le ThermoReal dit avoir ressenti une sensation progressive de froid (dans la vidéo VR) au fur et à mesure que sa main s’enfonçait dans de l’eau glacée. En revanche, la chaleur s’est manifestée lorsque dans la même vidéo, sa main se retrouvait au-dessus d’une flamme.

Crédits : capture Youtube legendary Shin / TEGway

Le ThermoReal est donc adapté à la réalité virtuelle et pourrait être intégré dans des équipements VR tels que les manettes, les gants, sièges et autres vêtements à l’avenir. Pour l’instant, TEGway planche sur sa communication afin de convaincre des fabricants d’intégrer ses TED à leurs produits. Dans un futur plus ou moins proche, il sera donc vraisemblablement possible d’expérimenter la douleur en réalité virtuelle, mais également ressentir le chaud et le froid.

Sources : The Daily MailNumeramaEndgadjet