La thérapie par l’eau froide ne serait pas si bénéfique que cela

Crédits : mihtiander / iStock

Depuis de nombreuses années, des sportifs et amateurs de fraîcheur sont des habitués de la thérapie par l’eau froide. Toutefois, plusieurs spécialistes pensent que cette pratique pourrait faire plus de mal que de bien à l’organisme.

Qu’est-ce que la thérapie par l’eau froide ?

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrent des personnes se plongeant entièrement dans des baignoires remplies d’eau glacée ou se jetant dans des lacs gelés. En réalité, il s’agit d’une pratique ancestrale : la thérapie par l’eau froide, un type de cryothérapie.

Cette technique est principalement utilisée pour accélérer la guérison après une blessure, mais aussi pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Il peut également s’agir d’accélérer la récupération après un exercice physique. Les sportifs de haut niveau y ont régulièrement recours et se plongent ainsi une dizaine de minutes dans une eau dont la température se situe entre 10 et 15°C. Par ailleurs, la thérapie par l’eau froide est également utilisée pour réduire certains symptômes en lien avec la dépression ou encore, les migraines.

Malgré l’ancienneté de la pratique, les recherches scientifiques sur ce sujet n’en sont qu’à leur balbutiements, si bien que nous ne savons que peu de choses sur les effets réels de cette pratique. Toutefois, si des éléments suggèrent qu’il pourrait exister un effet placebo, cette technique pourrait également faire plus de mal que de bien à notre corps, comme l’explique The Conversation dans un article du 10 mai 2023.

bain glacé
Crédits : tarasov_vl / iStock

Précautions à prendre et risques

Plusieurs spécialistes évoquent différents soucis comme les blessures par le froid. En effet, après un bain d’eau froide, les pieds et les mains peuvent être gelés et engourdis, puis picoter et devenir douloureux en se réchauffant. Or, si dans la plupart des cas ces symptômes disparaissent après quelques minutes, d’autres personnes peuvent les subir durant plusieurs années. Il est ici question de lésions nerveuses et musculaires faisant suite à une exposition prolongée à des conditions froides et humides, rappelant le phénomène de pied des tranchées (PDT) ayant causé la mort d’environ 75 000 soldats durant la Première Guerre mondiale.

Il existe par ailleurs une difficulté concernant la mesure de l’intensité du froid au moment d’une immersion dans une telle eau. En effet, chaque personne est différente et ne réagit pas forcément de la même façon. En outre, les personnes originaires d’Afrique ou des Caraïbes seraient plus sensibles aux blessures par le froid. Dans ce genre de cas, la balance bénéfices/risques en lien avec la thérapie n’est plus positive.

Toute personne désirant pratiquer la thérapie par l’eau froide devrait en amont en parler à un médecin. Par ailleurs, s’il est question d’une pratique en extérieur (ex : lac gelé), il est important de veiller à ne pas se trouver seul afin de bénéficier d’une aide en cas de problème. En sortant du bain, il est également indispensable de se réchauffer rapidement, à l’aide d’une serviette, de vêtements et de boissons chaudes. Toutefois, une des mesures les plus importantes reste de limiter le temps d’exposition afin d’éviter les douleurs et autres engourdissements.