in

The Rock a-t-il acheté Stan, le T-Rex le plus cher jamais vendu ?

Crédits : ManningCast/Capture d'écran YouTube

The Rock a-t-il vraiment acheté Stan, l’un des spécimens de T-Rex les plus complets jamais retrouvés, vendu aux enchères en 2020 pour un montant record de 31,8 millions de dollars par un acheteur inconnu ?

Haut de près de quatre mètres, long de douze mètres et pesant entre sept et huit tonnes, Stan est l’un des T-Rex les plus complets jamais découverts de la planète. Ses restes ont été découverts en 1987 dans la formation Hell Creek, dans le Dakota du Sud (États-Unis), par le paléontologue amateur Stan Sacrison, qui lui a donc donné son prénom. D’après l’analyse de son squelette, le prédateur aurait évolué sur l’île-continent semi-tropicale de Laramidia (aujourd’hui les Badlands, dans le sud-ouest de l’État du Dakota du Sud).

Les traces de blessures par perforation situées à l’arrière de son crâne et sur ses côtes témoignent également de plusieurs morsures infligées par un autre T-Rex. Nous savons également que son cou s’est brisé une fois, provoquant la fusion de deux vertèbres et probablement une perte de mobilité. Ce handicap aurait finalement causé son décès il y a environ 66 millions d’années, l’empêchant probablement de se nourrir.

Longtemps exposé à l’Institut de recherche géologique de Black Hills (États-Unis), son squelette a finalement été vendu aux enchères à New York par la maison Christie en octobre 2020 pour plus de trente millions de dollars à un acheteur anonyme. Il s’agissait alors d’un record.  Et si cet acheteur anonyme n’était autre que l’acteur américain et propriétaire de la XFL Dwayne « The Rock » Johnson ?

Une réplique de son crâne

Des rumeurs ont en effet circulé en ligne cette semaine après que l’acteur soit apparu le 17 janvier dernier dans le ManningCast, une émission en direct alternative de Monday Night Football, animée par Peyton et Eli Manning. Et pour cause, derrière l’acteur se profilait un crâne de T-Rex étonnamment réaliste. Interrogé pendant l’émission, Dwayne a ensuite confirmé qu’il s’agissait de Stan. Mais est-ce vraiment lui ou est-ce seulement une réplique de l’ancien prédateur ?

Après que de nombreux passionnés aient commencé à débattre sur la question sur Twitter, le Black Hills Institute (BHI) dans le Dakota du Sud, la société qui possédait autrefois Stan, a finalement clarifié l’affaire. « C’est une réplique« , a confirmé Peter Larson, président et fondateur du Black Hills Institute, interrogé par LiveScience. « The Rock s’est offert un moulage du crâne de Stan il y a quelques mois. Nous étions très excités qu’il en obtienne un. C’est l’un de nos héros« .

Bien qu’il ne s’agisse que d’une réplique, un crâne moulé de Stan (147 par 81 centimètres) coûte quand même plus de 11 500 dollars, hors frais de mise en caisse et d’expédition. L’institut souligne en vendre entre cinq et dix chaque année.

t-rex stan
Stan, jadis exposé au musée d’histoire naturelle du Mexique. Crédits : Tkracinski/Wikipédia

Donc, si The Rock ne possède pas le Stan original, qui le possède ? En réalité, Peter Larson l’ignore lui-même. « La société de vente aux enchères n’a pas été en mesure de nous dire où Stan est allé« , a-t-il en effet déclaré. « Nous gardons les doigts croisés pour qu’il aille dans un musée. Stan est un spécimen super important pour la science. »

D’ailleurs, de nombreux paléontologues s’étaient à l’époque élevés contre la vente de cet incroyable fossile qui n’a à ce jour pas encore livré tous ses secrets. En effet, malgré son nom, on ne sait toujours pas si Stan était un mâle ou une femelle. On ignore également quel âge avait le dinosaure au moment de son décès. Pour le savoir, les chercheurs devront échantillonner une section de ses os montrant ses « cernes de croissance ». Or, les propriétaires privés n’ont aucune obligation de partager leurs fossiles avec des scientifiques.