in

The Ocean Cleanup va déployer son premier barrage anti-déchets dans l’océan Pacifique-Nord !

Crédits : Capture YouTube / TheOceanCleanup

Instigué en il y a plus de cinq ans, le projet The Ocean Cleanup va enfin commencer son nettoyage de l’océan Pacifique-Nord après de multiples tests. Le premier barrage flottant destiné à capturer le plastique situé dans la mer sera bientôt lancé !

La notion de “septième continent” n’a jamais eu autant de sens, tant les déchets plastiques continuent de s’accumuler encore et encore dans les gyres océaniques. Le plus gros de ces amas de déchets se trouve dans l’océan Pacifique-Nord, et est ciblé depuis quelques années par le projet The Ocean Cleanup.

Le 8 septembre 2018, la première d’une série de trente barrières flottantes en forme de U sera déployée au large de San Francisco. Baptisée System 001, celle-ci aura une longueur de 600 mètres – comme les autres qui suivront – bien que certaines devraient atteindre les deux kilomètres. Une première étape vise à installer un premier court barrage de 120 mètres de longueur, qui sera étendu à 600 mètres après deux semaines d’assemblage et de préparation avant d’être envoyé vers le vortex.

Il est question d’encercler le vortex de déchets de l’océan Pacifique-Nord (entre Hawaii et la Californie) dont la masse totale est estimée à 7 millions de tonnes ! Rappelons que le projet The Ocean Cleanup avait été annoncé en 2012 lors d’une conférence TED Talk (voir vidéo en fin d’article) par Boyan Slat, un néerlandais âgé de 17 ans à l’époque. Grâce à une campagne de financement participatif qui s’est soldée par un franc succès, la somme de 2 millions de dollars avait été réunie. Aujourd’hui, et après l’arrivée de divers investisseurs, le budget est dix fois plus important !

Enfin, si divers essais ont eu lieu ces dernières années au large des Pays-Bas, System 001 sera la première à faire directement face au vortex de déchets. Il s’agira de vérifier si les courants marins sont suivis correctement, et si le travail de collecte et de remorquage des déchets se déroule comme prévu avant de déployer les autres barrières.

Sources : ForbesMashable

Articles liés :

Contaminés par les déchets plastiques, les océans pourraient nous réserver une mauvaise surprise…

Il y a sur Terre une tonne de déchets plastique pour chaque habitant

Plastic Odyssey, ce bateau avance grâce aux déchets plastiques