The Last of Us : ce scénario catastrophe pourrait-il vraiment se produire dans la réalité ?

Crédits : naughty_dog / Flickr

Diffusée depuis peu, la série The Last of Us a suscité un regain d’intérêt pour le monde des champignons. En revanche, certaines craintes ont fait leur apparition, notamment autour du scénario catastrophe dépeint dans la série, si bien qu’un spécialiste des champignons a tenté de rassurer tout le monde.

Des champignons tueurs

La série The Last of Us est diffusée depuis quelques semaines et certaines personnes sont déjà en proie à l’inquiétude concernant le scénario. La série se déroule dans un monde où l’humanité est décimée suite à la mutation d’un champignon parasite : le Cordyceps. Deux décennies après le début de la pandémie, Joel, Tess et Ellie se lancent dans un périple aux États-Unis, lors duquel ils devront faire face à des survivants hostiles et, surtout, aux personnes infectées. Comme l’explique BBC News dans un article du 28 janvier 2023, le scénario de The Last of Us a donné l’occasion à de nombreux fans de s’intéresser aux champignons. Or, certains d’entre eux ont cru bon de donner l’alerte concernant certaines espèces, comme les Ophiocordyceps unilateralis (ou Cordyceps unilateralis).

Il faut dire que ces fungus sont capables de prendre le contrôle de certains animaux avant de les tuer. L’objectif ? Maximiser la propagation de leurs spores et assurer leur descendance. Seulement voilà, il fallait absolument rassurer les fans de la série. Les Cordyceps sont en incapacité d’infecter les humains, selon le mycologue Paul Stamets (voir ci-dessous).

Un mode opératoire effrayant

Ce genre de champignon se trouve seulement dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et a son utilité. En effet, il joue un rôle de « modération » concernant les populations de fourmis Camponotini. Lorsqu’une fourmi est infectée, celle-ci adopte un comportement inhabituel : elle fuit la canopée où se trouve son propre habitat afin de rejoindre le sol, où l’humidité et la température constituent un terreau idéal pour la croissance des Cordyceps.

Après quelques jours, la fourmi va tenter de remonter vers un point un peu plus haut, à environ 25 cm du sol. Malheureusement pour l’insecte, le champignon trompe son cerveau et ses muscles au moyen de composés métaboliques. Au final, la fourmi sera forcée de s’attacher à une veine du champignon et trouvera la mort. Le fruit du champignon s’étire ensuite du dos de la tête de la fourmi avant qu’une sphère ne diffuse des spores dans le but d’infecter d’autres fourmis.

fourmi champignon
Crédits : Andreas Kay / Flickr

Ce mode opératoire effrayant est justement le point de départ de la série The Last of Us. Lors du premier épisode, un expert alerte sur une conséquence inattendue du réchauffement climatique. Habituellement, les Cordyceps n’infectent pas les animaux à sang chaud, mais l’espèce a visiblement évolué. Évidemment, ceci ne peut absolument pas se produire dans la réalité.