in

The impossible burger : il ressemble à un burger, il a le goût du burger, mais il est sans viande

Crédits : impossiblefoods.com / Wikipédia

The impossible food a réussi le pari de créer un vrai burger sans viande. Beaucoup ont déjà tenté l’expérience avec des substituts, mais cette fois, le restaurant américain est parvenu à reproduire le goût ainsi que la graisse ou la texture du steak.

The impossible food a été créé par Patrick Brown, un ancien biochimiste de Stanford. La firme américaine a implanté des restaurants à New York, San Francisco et Los Angeles. Après 5 ans de travail, les chercheurs d’Impossible food ont réussi à reproduire un burger avec un steak fait entièrement de plantes. Celui-ci ressemble à un steak de boeuf, il a le même goût, la même texture. Il cuit de la même manière au grill, en brunissant et en grésillant légèrement. Tout dans ce burger ressemble à un vrai hamburger américain. Patrick Brown explique même que pour répliquer la graisse, les chercheurs ont utilisé un mélange d’huile de noix de coco. Ils ont utilisé des ingrédients insolites comme du melon miel.

Comment un steak fait de plante peut-il à ce point ressembler à un steak de boeuf ? Le secret est dans l'”ingrédient magique” que la start-up appelle heme ou hème. Impossible food décrit cette molécule comme étant très abondante dans la viande, mais aussi essentielle à tout être vivant, comme les plantes. Selon eux, cette protéine naturelle trouvée dans les plantes est ce qui donne ce goût à leur steak. L’équipe de Patrick Brown a donc analysé la viande boeuf à a un niveau moléculaire pour pouvoir créer une copie conforme de l’originale.

Crédits : impossiblefoods.com / Wikipédia

Il faut dire que la concurrence est rude dans le domaine. La société Beyond Meat, basée à Los Angeles, a sorti le Beyond Burger. Cette firme, dont Bill Gates est un des actionnaires, a réalisé son steak à l’aide d’une protéine de pois, le côté saignant étant donné par du jus de betterave. Le marché se développe. Aux États-Unis, le département de l’Agriculture a annoncé que la production de viande aller augmenter cette année de 620 000 tonnes, soit 1% de la production.

Sources : Impossiblefood, ubergizmo, npr