in

The Cliff House, un projet architectural bien accroché ?

Crédits : Wokandapix / Pixabay

Vous aimez l’océan  et vous n’avez pas le vertige ? Jetez donc un oeil au projet présenté par le cabinet d’architecture australien Modscape. Pour répondre aux attentes de clients intéressés par les parcelles côtières, les architectes ont imaginé une maison qui serait non pas au sommet d’une falaise, mais accrochée à ses flancs. Les rendus 3d proposés révèlent une esthétique léchée mais soulèvent quelques interrogations sur la viabilité d’une telle structure…

Côté inspiration, les architectes de Modscape avouent avoir mimé la façon « dont les coquillages s’accrochent à la coque des bateaux ». Un ancrage résolument solide pour ce concept de maison modulaire surplombant l’océan, et composé de 5 étages empilés verticalement à flanc de falaise. L’entrée située sur le sommet du bâtiment comporte un ascenseur afin d’accéder aux étages inférieurs, le tout présentant un design très minimaliste : ici, le panorama est roi.

Les choix esthétiques opérés par Modscape rendent inopérantes les méthodes classiques de construction : aussi le cabinet a t-il opté pour des segments habitables préfabriqués, qui viendraient s’empiler sur  le système d’ancrage. Cependant,  de nombreuses inconnues demeurent sur ce qui n’est encore qu’une simple vision architecturale : outre un coût que l’on imagine prohibitif, il faudrait également prendre en compte la question de l’érosion des roches pour éviter que la demeure ne finisse rapidement au fond de l’eau…

Sources : Modscape, Huffington post