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The Boring Company veut construire des tunnels deux fois plus larges !

Crédits : The Boring Company

Il y a plusieurs mois, la société d’Elon Musk achevait ses tunnels sous la ville de Las Vegas. Toutefois, leur exploitation n’est pas vraiment un succès. Désormais, The Boring Company désire se reconvertir dans le transport de marchandises avec des tunnels plus larges, capables de faire transiter des conteneurs. 

Un échec cuisant

Depuis quelques années, The Boring Company porte des projets de tunnels souterrains, des voies souterraines dans lesquelles des véhicules se déplacent très rapidement et d’une seule traite entre leur point de départ et leur point d’arrivée. Après avoir terminé la construction de deux tunnels sous Las Vegas, la société s’est lancée dans celle du Loop du Convention Center, accueillant chaque année le célèbre Consumer Electronics Show (CES). Sur le papier, il s’agissait d’une extension de 16 km des deux premiers tunnels.

Seulement voilà, quatre sections de 600 m seulement sont aujourd’hui présentes. De plus, la circulation des véhicules à l’intérieur est d’une incroyable lenteur et la petitesse des wagons des navettes fait sourire les internautes les plus taquins. En effet, le projet suscite depuis plusieurs mois de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux, car celui-ci n’a pas réalisé une bonne partie de ses promesses.

Comme l’explique Bloomberg dans un article du 18 juin 2021, The Boring Company veut absolument rebondir face à cet échec. Il est question d’investir le domaine du transport de marchandises. Elon Musk tente aujourd’hui de vendre aux entreprises et collectivités des tunnels permettant le transit de conteneurs.

De nouvelles promesses

Ainsi, The Boring Company tente donc de faire peau neuve au niveau de ses nouveaux projets. En effet, il est cette fois question d’un tunnel d’un diamètre de 6,4 m – contre 3,6 m pour le Loop actuel. Selon Elon Musk, cette largeur permettrait de faire transiter deux containers côte à côte avec un espace central de 30 cm seulement. Le déplacement de ces masses se ferait alors sur une plateforme autonome électrique.

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Crédits : The Boring Company / Bloomberg

Cette reconversion semble être une bonne idée, puisque faire transiter des marchandises sous terre sans dépendre du trafic routier est intéressant. Néanmoins, la difficulté pour The Boring Company réside surtout dans sa capacité à dénicher des situations où le coût de construction d’un tel tunnel pourra être amorti grâce aux avantages de son exploitation par rapport aux routes classiques.

Il faut dire que la société d’Elon Musk a un argument de taille, qui lui avait d’ailleurs permis de remporter l’appel d’offres du Convention Center de Las Vegas. Effectivement, cette société propose des coûts moins imposants en comparaison aux entreprises spécialisées dans les tunnels classiques. Néanmoins, avec l’agrandissement du diamètre des tunnels, le prix devrait augmenter. En effet, il est question d’une quantité bien plus importante de débris dont il faut se débarrasser.