in

The Boring Company s’installe en chine

Crédits : The Boring Company

Elon Musk, le président de SpaceX et le directeur général de Tesla, se rendra en Chine à la fin du mois d’août pour évoquer une extension de son entreprise de transport révolutionnaire : The Boring Company.

À la fin du mois d’août se tiendra à Shanghai la World Artificial Intelligence Conference où devraient se retrouver toutes les pointures du secteur. Parmi les invités figure bien sûr Elon Musk qui profitera de ce rassemblement pour évoquer ses projets d’ouverture. Le patron de SpaceX et Tesla vient en effet d’annoncer dans un tweet son intention de lancer fin août The Boring Company China, une première extension internationale de son entreprise de construction de tunnels.

Il serait également question de mettre en place des tunnels sous-marins. Néanmoins pour l’heure, aucune information supplémentaire n’a filtré. Le lancement de The Boring Company en Chine constituera cependant un mouvement stratégique pour Tesla qui est en train de construire une Gigafactory à Shanghai.

Une vision dans les embouteillages

Rappelons que cette idée un peu folle est née un jour de 2016 alors que Musk était coincé dans les embouteillages de Los Angeles. “Le trafic me rend dingue. Je vais construire un tunnelier pour commencer à creuser“, avait-il alors tweeté. “Cela devrait s’appeler “The Boring Company [le mot “boring” signifie à la fois ennuyeux et forage en anglais, NDLR]. Je vais vraiment faire ce truc“. Chose promise, chose due. Quelques mois plus tard, l’homme d’affaires nous présentait déjà son nouveau projet en vidéo.

Globalement, l’idée consiste donc à placer des plateformes accessibles à des endroits stratégiques des plus grandes villes. En cas d’embouteillages, un ascenseur vous invite alors à rejoindre le tunnel souterrain, vous permettant de rallier un autre point en un minimum de temps. La plateforme serait automatique, se déplaçant sur des rails magnétiques pouvant aller jusqu’à 200 km/h. Une fois arrivé à destination, un autre ascenseur permet de remonter la voiture à la surface où elle peut de nouveau circuler normalement.

Depuis, le projet a fait son chemin. En témoigne cette vidéo récente partagée par Elon Musk mettant en scène deux véhicules Tesla en train de faire la course. Tandis que la première suivait un itinéraire en surface dans la ville de Los Angeles, la seconde se lançait dans l’un de ces tunnels récemment creusés. Et comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas eu photo.

Articles liés :

Des navettes conçues par The Boring Company à utiliser au CES 2021

L’Inde pourrait accueillir le premier projet Virgin Hyperloop One destiné au public

Elon Musk a dévoilé son tunnel souterrain, et a même proposé un tour aux journalistes