in

Thaïlande : voici la ville des singes !

Crédits : Ryan Harvey/Flickr

Une petite ville du centre de la Thaïlande est réputée pour être la ville des singes. En effet, des milliers de singes cohabitent avec les humains.

Lopburi est une ville d’environ 60.000 habitants située dans le centre du pays (Province de Lopburi). C’est aussi le nom de la rivière sur laquelle s’est installée la ville, un des bras du fleuve Chao Phraya à environ 140 km de la capitale Bangkok.

À l’entrée de la ville de Lopburi, des panneaux vous rappellent que vous pénétrez dans la « Monkey zone », le territoire des singes. Ils sont estimés à plus de 5000 individus de l’espèce Macaca fascicularis (macaque crabier). Issus du temple Phra Prang Sam Yod, les singes ont depuis longtemps dépassé les limites de leur territoire initial.

Les singes sont une attraction touristique pour cette petite ville qui était un centre administratif important sous l’Empire khmer au Xe siècle. D’ailleurs, son architecture rappelle une des capitales de l’Empire Khmer : la cité d’Angkor, actuellement au Cambodge.

Les singes de Lopburi ne sont pas agressifs, et leur contact n’est pas à craindre. Cependant, attirés par ce qui brille, ils restent de malins petits voleurs et chacun doit faire attention à ses affaires, qu’il soit touriste ou local. Ces derniers semblent d’ailleurs fatigués de l’encombrement lié à ces singes qui deviennent de plus en plus nombreux. En effet, leur population grandissante est problématique, surtout que chaque année, leur nombre croît à raison de 10 % et aucune campagne de stérilisation n’est prévue par les autorités.

Divers commerces ferment leurs portes et l’ancien cinéma de la ville a été envahi par les singes, qui y ont désormais élu domicile. Une ambiance rappelant la planète des singes ?

Malgré leur caractère « fatiguant » pour la population, les singes sont sacrés en Thaïlande puisqu’ils sont les descendants du dieu-singe Hanuman. D’ailleurs, chaque année, le dernier dimanche du mois de novembre est dédié à cet animal. Les Thaïlandais les gâtent alors avec de grands buffets constitués de desserts, de fruits et de friandises.

Voici un reportage diffusé dans l’émission 30 millions d’amis le 5 avril 2015 :

Sources : France TV InfoEuronews