in

Thaïlande : un passage piéton “flottant” pour plus de sécurité sur la route !

Crédits : capture YouTube / South China Morning Post

En Thaïlande, un nouveau type de passage piéton a fait son apparition. Il s’agit d’une illusion d’optique présente sur la chaussée, dépassant largement le cadre de l’œuvre d’art. En effet, les automobilistes intrigués ralentissent à la vue du passage piéton !

Un passage piéton en trompe-l’œil

Dans ce pays asiatique, les comportements sur la route sont assez différents des nôtres. En effet, rares sont les véhicules s’arrêtant à un passage piéton en l’absence de feux de signalisation. Comme l’a dévoilé l’agence de presse Reuters dans un article du 28 novembre 2019, un groupe composé de bénévoles et d’étudiants basés dans la capitale, Bangkok, a fait une petite expérience très intéressante.

Comme le montrent les images visibles en fin d’article, il est question d’un passage piéton en trompe-l’œil. Autrement dit, les automobilistes ont l’impression qu’il s’agit de blocs de béton flottant au-dessus de la route ! Il s’avère que le collectif thaïlandais a déjà peint six passages piétons du même type à proximité de temples et d’établissements scolaires. À chaque fois, on observe le même constat : intrigués, les automobilistes ralentissent et s’arrêtent.

passage piéton optique thailande
Intrigués par ce passage piéton, les automobilistes s’arrêtent plus facilement !
Crédits : capture YouTube / South China Morning Post

La sécurité sur la route préoccupe en Thaïlande

Le 16 novembre 2019, le Bangkok Post évoquait une vidéo virale ayant relancé les débats sur le manque de discipline des thaïlandais sur la route. Un touriste étranger a récemment manqué de peu l’accident mortel alors que celui-ci s’était engagé sur un passage piéton. L’intéressé s’est ensuite assis pour protester, bloquant le véhicule fautif et demandant à voir la police. Par la suite, l’homme a été soutenu sur les réseaux pour avoir pointé ce manque de respect criant des automobilistes face aux passages piétons.

Les routes de Thaïlande font partie des plus dangereuses du monde. Selon les statistiques de l’Office national de sécurité sanitaire (NHSO), plus de 10 000 accidents impliquant des piétons ont été recensés dans le pays depuis 2016. Malheureusement, pas moins de 900 personnes sont décédées durant cette période. Ainsi, les passages piétons en trompe-l’œil pourraient représenter une solution intéressante pour réduire les accidents impliquant des piétons.

Il faut tout de même rappeler que, parfois, les piétons se montrent également indisciplinés voire même inconscients. En 2017, plusieurs municipalités en Chine ont pris des mesures plutôt radicales en utilisant la reconnaissance faciale. En effet, il s’agissait d’humilier publiquement les personnes ne respectant pas le code de la route, dont celles traversant au feu rouge ou en-dehors des clous. Comment ? En affichant leur identité et leur visage sur grand écran en plein centre-ville !

Voici les images du passage piéton en trompe-l’œil de Bangkok :

Source

Articles liés :

Royaume-Uni : un passage piéton intelligent pour plus de sécurité

Des feux rouges au sol pour les piétons distraits par leur smartphone ?

Jaguar veut une voiture autonome avec de “gros yeux expressifs” pour rassurer les piétons !