Thaïlande : une maladie rare fait « fondre » le visage de cette mamie

Crédits : capture Youtube / Dimitrix Spencer

Ces dernières semaines, une vidéo amateur a fait le tour du Web. On y voit une courageuse mamie thaïlandaise atteinte d’une maladie rare, donnant une apparence à peine croyable à son visage, comme si celui-ci était en train de fondre.

Cette mamie de 63 ans se nomme Wiang Boonmee et gagne sa vie dans la rue en tenant un petit stand d’accessoires en tout genre. Cette dernière est atteinte d’une maladie rare – ou orpheline – : la neurofibromatose. Il s’agit d’une maladie se caractérisant par une affection de la peau et des systèmes nerveux et osseux. Héréditaire à hauteur de 50%, les autres cas sont le résultat d’une mutation génétique spontanée.

Dans le cas de Wiang Boonmee, la peau de son visage est couverte de ces tumeurs (non cancéreuses) nommées neurofibromes, à tel point que l’on a l’impression que celle-ci est en train de fondre. Plus précisément, les neurofibromes sont «des petites masses de cellules situées sous ou sur la peau, près d’un organe vital ou qui infiltrent les tissus de façon diffuse », selon l’Association de la neurofibromatose du Québec.

La vidéo visible en fin d’article a été à l’origine publiée par Praew Wattana, une assistante sociale parcourant les rues de la capitale Bangkok. L’intéressée a recueilli le témoignage de cette brave dame :

«Si j’ai une opération, je ne me réveillerai peut-être jamais. J’ai peur de ne pas y survivre. Ma fille m’amène ici pour vendre des fleurs et des huiles de camphre. (…) J’ai ce problème depuis longtemps. Plus que je ne peux me souvenir. J’ai survécu et je suis en bonne santé et j’ai un travail.»

Il y a quelques jours, le docteur Sunura Ourairat, directeur de l’hôpital universitaire de Rangsit a rendu visite à Wiang Boonmee pour lui offrir son aide. Cependant, celle-ci refuse encore et toujours une éventuelle opération, estimant être en bonne santé et heureuse avec sa famille.

Sources : The SunThe Daily MailMinute News