in

Thaïlande : le singe obèse Godzilla à la diète !

Crédits : capture vidéo / New York Post

Animal star d’un petit restaurant thaïlandais, le singe Godzilla porte bien son nom. En effet, il est très gourmand et pèse surtout deux fois plus qu’un macaque adulte en bonne santé. Sa propriétaire l’a récemment emmené en cure de désintoxication afin de le contraindre à perdre du poids.

Un macaque de 20 kg !

Godzilla est un macaque largement en surpoids vivant à Min Buri, un des nombreux districts de Bangkok, la capitale thaïlandaise. L’animal est la mascotte d’un stand de nourriture et suscite la curiosité des clients et autres passants. Et pour cause, Godzilla se nourrit des nombreux restes que les clients lui laissent à longueur de journée. Avec 20 kg sur la balance, le singe est deux fois plus imposant qu’un macaque en bonne santé.

Afin de calmer sa propension à se nourrir à l’excès, sa propriétaire Manop tente régulièrement de lui faire faire de l’exercice. Néanmoins, ses tentatives restent vaines et Godzilla continue de grossir. Lorsque Manop l’a adopté, le singe était déjà en surpoids, mais en vivant à proximité du stand, il a commencé à se nourrir jusqu’à ne plus en finir.

singe macaque Godzilla
Crédits : capture vidéo / New York Post

Une rude épreuve pour Godzilla

Aujourd’hui, la santé de Godzilla n’est pas au beau fixe si bien que Manop a décidé de prendre les devants. Elle a emmené l’animal en cure de désintoxication afin de le mettre au régime et de l’obliger à perdre du poids. La propriétaire a déclaré dans un article du New York Post le 26 mars 2021 que Godzilla n’a jamais connu la vie sauvage. Il a toujours été nourri par les humains et ne saurait aucunement trouver de la nourriture dans la nature par lui-même.

Par ailleurs, le singe a la réputation d’être particulièrement vorace. Il semble spécialement adorer la malbouffe même s’il a des fruits frais à sa disposition. De plus, son tempérament est celui d’un petit tyran, réclamant sans cesse de la nourriture même s’il en a déjà. Par ailleurs, si quelqu’un lui donne quelque chose qu’il n’aime pas, il est capable de se mettre en colère. Cette cure de désintoxication sera donc sans nul doute une rude épreuve pour Godzilla !

Rappelons au passage que les singes sont sacrés en Thaïlande puisqu’ils sont les descendants du dieu-singe Hanuman. Une ville leur est même dédiée, à savoir Lopburi dans la province du même nom. Plus de 5 000 macaques crabiers (Macaca fascicularis), la même espèce que Godzilla, y vivent et exaspèrent souvent les 60 000 habitants. Bien que les singes soient une véritable attraction touristique, ils rançonnent en effet souvent les passants et leur population augmente de 10 % chaque année.