in

Thaïlande : une île sera bientôt fermée pour être sauvée des touristes

Crédits : BiG-FOTOSKIT / Pixabay

Le tourisme de masse en Thaïlande cause des dégâts environnementaux très importants. Une île du pays sera bientôt fermée, car trop impactée par les touristes qui y viennent en trop grand nombre depuis des années. Les dégâts déjà visibles pourraient bel et bien être irréversibles.

L’île thaïlandaise qui se verra bientôt fermée au tourisme répond au nom de Koh Tachai, située à environ 70km au nord-ouest de la province de Phuket. Cette décision prise par le gouvernement du pays sera effective à partir du 15 octobre 2016, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, il s’agit du dernier été où vous pourrez visiter ce coin de paradis qui malheureusement, tend à ne plus l’être.

Car Koh Tachai est une île magnifique, connue pour ses eaux cristallines et sa forêt tropicale, ce qui en fait une place de choix pour les touristes qui visitent la Thaïlande en grand nombre chaque année. La mesure prise par le gouvernement du pays est destinée à « laisser respirer » l’île, dont les ressources naturelles et l’environnement sont en danger face à cet afflux massif de touristes.

Capture d’écran 2016-05-24 à 21.19.34
Crédits : Google Maps

Cette nouvelle a été dévoilée par le quotidien local Bangkok Post, ayant recueilli les propos de Tunya Netithammakul, directeur général du Département des parcs nationaux et de la protection de la faune et de la flore :

« Nous devons fermer l’île afin de permettre à l’environnement terrestre et marin de se rétablir, sans être perturbé par les activités touristiques et avant que les dégâts ne soient irréparables. »

La Thaïlande, pays où le tourisme est la plus grande ressource économique, a déjà pris l’habitude, depuis quelques années, de fermer la plupart de ses parcs nationaux marins pendant la saison des pluies qui se déroule de mai à octobre, dans le but de les préserver.

Voici une présentation vidéo de l’île de Koh Tachai, un paradis qu’il faut absolument préserver :

Sources : Bangkok PostEasy Voyage