Test réussi pour le « bouclier anti-requin blanc » en Afrique du Sud

Crédits : skeeze / Pixabay

Le nouveau dispositif permettant d’Ă©mettre un champ Ă©lectrique autour de celui qui le porte afin de dissuader les requins blancs de s’approcher a Ă©tĂ© testĂ© avec succès en Afrique du Sud. Bien que rares, les attaques de squales provoquent de sĂ©rieuses consĂ©quences pour la victime, mais Ă©galement au niveau mĂ©diatique.

Les attaques de requins blancs sont très rares Ă  travers le monde, mais Ă  chaque fois que cela se produit, la vie de la victime est sĂ©rieusement mise en danger, et les sĂ©ismes mĂ©diatiques provoquĂ©s entraĂ®nent de vives rĂ©actions Ă  l’encontre de cette espèce primordiale pour l’Ă©quilibre de l’Ă©cosystème marin. Alors pour trouver un juste Ă©quilibre entre dĂ©fense des hommes et des requins, un nouveau dispositif vient d’Ăªtre testĂ© en Afrique du Sud, et le test s’est rĂ©vĂ©lĂ© concluant.

BaptisĂ© « Shark Shield Freedom 7TM« , il s’agit du premier bouclier anti-requins blancs. Un dispositif qui Ă©quipe directement l’homme, et qui Ă©met un champ Ă©lectrique qui permet de dissuader les requins blancs en provoquant des spasmes musculaires dĂ©sagrĂ©ables. Dans leur Ă©tude publiĂ©e dans la revue PLOS One, Ryan Kempster et Shaun Collin, deux biologistes marins de l’université Western Australia expliquent : « Lors des premiers tests du dispositif, tous les grands blancs ont effectivement gardĂ© leur distance et sont restĂ©s Ă  1,3 mètre en moyenne« .

freedom7-300x300
Crédits : sharkshield.com

Si certains squales se sont tout de mĂªme habituĂ©s Ă  ces spasmes et ont tentĂ© de progresser, ils ont bien étĂ© dissuadĂ©s d’attaquer. « MalgrĂ© cette plus grande tolĂ©rance aux spasmes chez certains spĂ©cimens, 89 % n’ont pas osĂ© mordre ou mĂªme interagir avec l’appĂ¢t-canette, placĂ© Ă  plus d’un mètre du dispositif Ă©metteur » dĂ©clarent les deux biologistes.

Le test a été réalisé sur « 322 rencontres impliquant 41 requins blancs de deux à quatre mètres de long dans les eaux territoriales d’Afrique du Sud« , en utilisant une perche à laquelle étaient attachées deux caméras et le bouclier anti-requin blanc, activé puis désactivé pour analyser la réaction des squales.

freedom7-5
Crédits : sharkshield.com

« S’il est efficace sur les requins blancs, il est très probable que ses effets varient sur les autres races » expliquent les deux spĂ©cialistes, qui mettent tout de mĂªme en avant le fait que cette protection est efficace sur l’espèce de requin la plus impliquĂ©e dans des attaques mortelles sur des humains.

Source