in

Ce test en ligne permet de savoir si votre chat est un psychopathe

Crédits : Max Pixel

Déjà très souvent comparés aux chiens, nous prêtons aussi parfois aux chats des comportements humains. Est-ce une erreur ? Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la question et ont élaboré un questionnaire pour évaluer ces animaux domestiques.

Regards fixes et absence d’émotions chez les chats

En 2019, des chercheurs en psychologie de l’Université de Liverpool (Royaume-Uni) avaient soumis un questionnaire à des propriétaires de chats déclarant que leur animal était un psychopathe. Les volontaires devaient alors décrire les comportements de leur animal, qu’il s’agisse par exemple de preuves de témérité, de harcèlement d’autres animaux ou encore d’attaques sur des membres humains de la maison. Selon cette étude, le côté psychopathe que nous pouvons attribuer aux chats vient justement de la comparaison avec les chiens. Ces derniers apprennent à imiter les humains et ont une palette d’expressions faciales plus variée que celle des chats. Il faut dire que les chats n’ont pas les muscles faciaux permettant d’atteindre le niveau du chien.

Ainsi, il est quasiment certain que ce côté psychopathe s’exprime dans les innombrables regards fixes et autres expressions dépourvues d’émotions que nous servent souvent les chats. D’un point de vue humain, ces regards et expressions peuvent en effet passer pour de l’indifférence. Pourtant, la communication des félins s’exprime davantage par la position de leurs oreilles et de leur queue.

chat félin
Crédits : Pixnio

Chaque chat est un psychopathe potentiel

La même équipe de chercheurs a publié une nouvelle étude dans le Journal of Research in Personality en décembre 2021. Ils avaient au préalable mis à disposition du public une version définitive du questionnaire de la première étude. L’objectif était de permettre à tous d’évaluer l’éventuelle psychopathie de leurs chats et donner la possibilité d’améliorer nos relations. Les scientifiques disent avoir élaboré leur document comportant 46 questions sur la base de milliers de relations entre les chats et les humains.

Voici une courte sélection parmi les questions proposées :

Votre chat change-t-il brusquement d’humeur ?
Obéit-il aux règles de votre maison ?
Chasse-t-il d’autres chats ?
Apprécie-t-il les caresses ?
Court-il dans votre appartement sans raison ?

Pour les chercheurs, tous les chats sont susceptibles de présenter une ou plusieurs caractéristiques de la psychopathie. Rappelons que la psychopathie chez les humains est un trouble de la personnalité se caractérisant par un comportement antisocial sur le long terme. Citons aussi l’absence (ou l’altération) de la capacité à montrer de l’empathie ou des regrets. On peut également observer une certaine audace teintée d’égotisme et de cynisme.