in

Ce test vous dit si vous allez mourir dans les 5 prochaines années

Crédits : Comfreak / Pixabay

Vous voulez savoir si vous allez bientôt mourir ? Alors, essayez tout de suite ce nouveau petit test. Encore une arnaque, direz-vous ? Pas tant que ça, si l’on se fie aux calculs statistiques.

Ubble est un tout nouveau calculateur de risque de décès, issu d’une étude publiée récemment par The Lancet. Une seule condition pour accéder au questionnaire (et non des moindres) : avoir entre 40 et 70 ans.

L’algorithme de prĂ©diction du calculateur est basĂ© sur une batterie de 655 tests effectuĂ©s sur 500 000 personnes Ă¢gĂ©es entre 40 et 70 ans au Royaume-Uni. Pour crĂ©er le questionnaire, les chercheurs ont recueilli les donnĂ©es et ont ensuite utilisĂ© un modèle statistique de survie permettant de dĂ©terminer la probabilitĂ© de mortalitĂ©. Parmi ces mesures, les chercheurs ont sĂ©lectionnĂ© celles qui corrĂ©laient le plus avec le dĂ©cès et ont ainsi créé un petit questionnaire comportant 13 questions pour les hommes, 11 pour les femmes.

Capture d’écran 2015-06-10 à 17.45.53

Les points les plus hauts dans les graphiques correspondant statistiquement Ă  un facteur de risque Ă©levĂ© (>0,68 pour les femmes et >0,71 pour les hommes). Ce sont ces facteurs qui ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s pour le petit questionnaire de prĂ©diction. L’algorithme de calcul prend ensuite en compte la diffĂ©rence de corrĂ©lation de chaque facteur avec l’Ă¢ge : la question sur les traitements mĂ©dicaux pris aura beaucoup plus d’impact sur un homme de 70 ans que sur un homme de 40 ans ; en revanche, la question sur les Ă©ventuelles maladies et blessures dans les deux dernières annĂ©es aura presque autant d’impact sur une personne de 40 ans qu’une autre de 70.

>> Graphique femmes

>> Graphiques hommes

Certaines questions semblent assez logiques, comme celle sur la prise de tabac. D’autres, en revanche, sont plus étonnantes, comme celle sur le nombre de véhicules détenus.

Un calcul a priori fiable à 95 %

Ă€ la fin du questionnaire, le calculateur donne votre Â«Â Ă¢ge ubble », estimĂ© Ă  partir de votre probabilitĂ© de mourir dans les cinq ans Ă  venir. Par exemple, si vous Ăªtes un homme et que votre risque de dĂ©cès est estimĂ© Ă  1,2 %, votre Â«Â Ă¢ge ubble » sera de 44 ans.

Le test admet malgré tout un degré d’incertitude de 5 % (cela ne veut pas dire que votre probabilité de mourir est comprise entre 0 et 6,2 % en reprenant notre exemple, mais que le résultat obtenu de 1,2 % est fiable à 95 %).

Des chercheurs de l’Université de Cambridge avertissent qu’il est « trop optimiste » de tenter d’identifier les personnes à risque élevé de mortalité à partir du site. Pourtant, d’autres soutiennent qu’une mortalité à 5 ans est beaucoup plus facile à prévoir que « la mortalité à long terme, ou la qualité de vie et l’espérance de vie ».

>> Faire le test

Avatar

Rédigé par