in

Ce test vous dit si vous allez mourir dans les 5 prochaines années

Crédits : Comfreak / Pixabay

Vous voulez savoir si vous allez bientôt mourir ? Alors, essayez tout de suite ce nouveau petit test. Encore une arnaque, direz-vous? Pas tant que ça, si l’on se fie aux calculs statistiques.

Ubble est un tout nouveau calculateur de risque de décès, issu d’une étude publiée récemment par The Lancet. Une seule condition pour accéder au questionnaire (et non des moindres) : avoir entre 40 et 70 ans.

L’algorithme de prédiction du calculateur est basé sur une batterie de 655 tests effectués sur 500 000 personnes âgées entre 40 et 70 ans au Royaume-Uni. Pour créer le questionnaire, les chercheurs ont recueilli les données et ont ensuite utilisé un modèle statistique de survie permettant de déterminer la probabilité de mortalité. Parmi ces mesures, les chercheurs ont sélectionné celles qui corrélaient le plus avec le décès et ont ainsi créé un petit questionnaire comportant 13 questions pour les hommes, 11 pour les femmes.

Capture d’écran 2015-06-10 à 17.45.53

Les points les plus hauts dans les graphiques correspondant statistiquement à un facteur de risque élevé (>0,68 pour les femmes et >0,71 pour les hommes). Ce sont ces facteurs qui ont été sélectionnés pour le petit questionnaire de prédiction. L’algorithme de calcul prend ensuite en compte la différence de corrélation de chaque facteur avec l’âge : la question sur les traitements médicaux pris aura beaucoup plus d’impact sur un homme de 70 ans que sur un homme de 40 ans ; en revanche, la question sur les éventuelles maladies et blessures dans les deux dernières années aura presque autant d’impact sur une personne de 40 ans qu’une autre de 70.

>> Graphique femmes

>> Graphiques hommes

Certaines questions semblent assez logiques, comme celle sur la prise de tabac. D’autres, en revanche, sont plus étonnantes, comme celle sur le nombre de véhicules détenus.

Un calcul a priori fiable à 95 %

À la fin du questionnaire, le calculateur donne votre « âge ubble », estimé à partir de votre probabilité de mourir dans les cinq ans à venir. Par exemple, si vous êtes un homme et que votre risque de décès est estimé à 1,2 %, votre « âge ubble » sera de 44 ans.

Le test admet malgré tout un degré d’incertitude de 5 % (cela ne veut pas dire que votre probabilité de mourir est comprise entre 0 et 6,2 % en reprenant notre exemple, mais que le résultat obtenu de 1,2 % est fiable à 95 %).

Des chercheurs de l’Université de Cambridge avertissent qu’il est « trop optimiste » de tenter d’identifier les personnes à risque élevé de mortalité à partir du site. Pourtant, d’autres soutiennent qu’une mortalité à 5 ans est beaucoup plus facile à prévoir que « la mortalité à long terme, ou la qualité de vie et l’espérance de vie ».

>> Faire le test