in

Tesla veut utiliser des rayons laser pour nettoyer les pare-brises !

Crédits : Pixabay

Elon Musk désire-t-il remplacer les essuie-glaces classiques par des rayons laser ? Il est en tout cas question d’une innovation qui pourrait à l’avenir bel et bien prendre forme. En effet, le constructeur a déposé un brevet pour cette technologie.

Un brevet pour des essuie-glaces laser

Tesla et Elon Musk font actuellement le buzz avec la récente présentation du Cybertruck. Toutefois, les propriétaires de véhicules Tesla observent également les innovations concernant les véhicules actuellement en circulation. Dernièrement, une mise à jour constructeur a permis d’afficher les cônes de signalisation sur l’écran de bord. L’objectif était clairement de permettre aux propriétaires de gagner en visibilité sur la route

Question visibilité, Tesla semble ne pas vouloir s’arrêter là. Comme l’affirme le media Electrek dans un article du 25 novembre 2019, un brevet a été déposé par la marque concernant des essuie-glaces à rayon laser ! Comme le montrent les captures du brevet (voir ci-dessous), il s’agit de deux faisceaux laser partant du capot de l’automobile en direction du pare-brise.

brevet essuie glace Tesla laser
Des faisceaux laser pour remplacer les essuie-glaces classiques ?
Crédits : Tesla / USPTO
brevet essuie glace Tesla laser
Crédits : Tesla / USPTO

Une technologie, deux applications

Selon Tesla, ces faisceaux laser n’ont pas totalement la même utilité que les essuie-glaces classiques. Ainsi, nous ne savons pas vraiment si les premiers ont vocation à remplacer les seconds. Le but des faisceaux laser est d’éliminer par irradiation les débris accumulés sur le pare-brise. Il peut être par exemple question d’insectes écrasés ou de déjections de volatiles que les essuie-glaces classiques ont parfois du mal à faire partir.

Phiroze Dalal, expert à l’origine de cette technologie chez Tesla a indiqué que les faisceaux laser devraient faire l’objet d’une intensité maîtrisée et d’une pénétration calibrée. Effectivement, il s’agit de ne pas gêner le conducteur et éviter des incidents malheureux.

En tout cas, Tesla semble confiant mais il faut savoir que son brevet d’essuie-glaces relève d’une technologie qui ne concernera pas que les voitures. En effet, le constructeur a indiqué que le développement de ces faisceaux laser pouvait être également utile dans le cadre de la commercialisation de ses panneaux solaires. Et pour cause, la technologie de base a été décrite comme étant destinée au nettoyage des débris accumulés sur des objets en verre.

Articles liés :

Tesla lance un service de location de panneaux solaires !

L’armée américaine reçoit sa première arme laser anti-drones

Comment cette société utilise la cartographie laser pour lutter contre les déchets marins