in

Tesla : un premier visuel 3D de la future Gigafactory de Berlin !

Crédits : Tesla / Twitter

Déjà annoncée l’an dernier, la construction de l’usine européenne de Tesla refait parler d’elle. Alors que la livraison est prévue pour l’été 2021, un premier rendu 3D du site a été publié sur Twitter. Si les militants écologiques voient cette implantation d’un mauvais œil, les travaux poursuivent désormais leur cours.

Une quatrième Gigafactory

À ce jour, Tesla détient trois “Gigafactory”. Il s’agit de la Giga Nevada (batteries lithium-ion), la Giga New York (cellule photovoltaïque) ainsi que la Giga Shanghai. Cette dernière, active depuis 2019, fabrique des Model 3, des Model Y ainsi que des batteries. Juste après la finalisation de cette troisième usine, Tesla avait annoncé vouloir en construire une quatrième en Europe.

La Gigafactory 4 se trouvera à Grünheide, dans la région de Berlin (Allemagne). Celle-ci complétera l’unité d’assemblage des Model S et Model X déjà implantée à Tilburg (Pays-Bas). L’initiative ne plaît pas à tous, en particulier les militants écologistes. Ces derniers pointent du doigt les émissions polluantes mais surtout la déforestation nécessaire à l’implantation de l’usine sur 300 hectares. Mais malgré quelques déboires, les travaux poursuivent désormais leur cours.

Tesla model X
La Tesla Model X. Crédits : JCT 600 / Flickr

Un aperçu de l’architecture et de la logistique

Elon Musk a publié un tweet ce 15 juillet 2020. Titrée “Giga Berlin”, la publication montre une image 3D de la future usine allemande. Ce premier visuel permet d’observer une architecture contrastant totalement avec l’habituelle allure des sites industriels européens. Ceci est notamment dû à la présence de larges baies vitrées, de grandes colonnes, de nombreux panneaux solaires sur le toit et à une dissimulation des cheminées.

Le visuel donne également un aperçu de la logistique du site. En effet, des camions électriques Tesla Semi assureront les livraisons. Par ailleurs, le constructeur a annoncé une connexion au chemin de fer, à la fois pour le transport de fret mais également dans le but de permettre aux travailleurs de se rendre sur le site en train. L’ouverture de cette Giga Berlin devrait intervenir en juillet 2021. Dans l’optique de ce lancement, Tesla propose environ 12 000 emplois sur sa plateforme Web. Cet effectif sera constitué en prévision d’une phase I relative à la production de 10 000 Model Y par semaine.

Enfin, rappelons qu’Elon Musk avait publié un surprenant sondage sur Twitter en mars 2020. L’intéressé demandait aux internautes si la Giga Berlin devait ou non disposer d’une “rave cave” dans ses sous-sols. Particulièrement dans l’esprit berlinois, ce genre de fête se déroule plutôt sur un toit-terrasse végétalisé. En tout cas, personne ne sait si la proposition d’Elon Musk était vraiment sérieuse et s’il est question d’accueillir du public.